Comment bien préparer ses fêtes de Noël ? Entre ceux qui font tout au dernier moment et ceux qui suivent un planning à la lettre, voici quelques conseils pour vous aider à préparer le réveillon et le jour de Noël avec quelques astuces pour ne rien oublier !
17 conseils indispensables pour bien réussir ses fêtes de Noël
Découvrons ensemble 17 conseils indispensables pour bien réussir ses fêtes de Noël ! Dès lors que les jouets remplissent les rayons des magasins, le top chrono est lancé pour arriver jusqu’au réveillon de Noël. Les calendriers de l’avent donnent généralement le coup d’envoi.
Noël incarne le symbole de moments en famille, de convivialité et de magie. Mais pour que la fête soit idéale, vous devez bien vous organiser et ne rien laisser de côté. Repas, illumination, décoration, sapin, cadeaux, astuces, voici comment bien préparer le 24 et le 25 décembre.
1. Réaliser un bon planning pour préparer Noël
Optez pour une liste dans laquelle vous inscrirez toutes les actions à effectuer : le détail du repas et les aliments à vous procurer, la décoration dont vous avez besoin, les alcools, les cadeaux à acheter. Notez chacune de ces priorités et les dates.
Si vous souhaitez maîtriser votre budget, pensez-y bien en amont, car certains produits disponibles au début du mois de décembre coûtent moins cher et subissent une hausse des prix près de Noël. Certaines marchandises peuvent parfaitement être congelées et utilisées durant la période, la dinde, le chapon ou la poularde par exemple.
Gardez à l’esprit que préparer le maximum de choses en avance est un gain de temps pour le jour J et que l’organisation permet une réduction du stress !
2. Le black Friday : la bonne alternative pour faire des économies
Si vous possédez déjà une liste de cadeaux établis pour vos proches, vous pouvez bénéficier de réductions substantielles lors du Black Friday ↗.
Cet évènement commercial provient des USA et du Canada, il a envahi la France depuis quelques années. Sur les plateformes e-commerce, on découvre de grosses promotions autour du dernier vendredi du mois de novembre.
3. Bien maîtriser le budget de Noël dans son ensemble
Si vous souhaitez savoir combien va vous coûter Noël, il faut établir un budget pour chaque poste.
- Cadeaux
- Menu détaillé sans oublier les 13 desserts et la buche de Noël
- Alcool et boisson
- Arbre de Noël et décorations diverses
- Tenue de fête dont le pull de Noël
- Coiffeur et manucure
Vous pouvez être amené à des choix pour réduire le montant de vos achats ou encore demander une participation aux convives, notamment si la famille s’agrandit de manière démesurée.
Une autre organisation revient à la répartition des tâches : chacun apporte quelque chose, ce qui évite aussi à ceux qui reçoivent de longs préparatifs. Il s’agit d’une façon conviviale de fêter Noël qui montre que chacun à son échelle met la main à la pâte.
4. Faire le grand ménage dans la maison !
Si vous accueillez toute la famille, nous vous conseillons de prendre le temps d’enlever le superflu pour favoriser la circulation dans les pièces.
Pensez à l’espace où vous avez disposé votre sapin ! Ce dernier tient de la place, prévoyez-la en amont et surtout ne choisissez pas un arbre trop important. Profitez-en aussi pour donner les vieux jouets ou revendez-les sur des sites d’occasion. Ne jetez rien ! Les associations de votre quartier auront besoin de ces dons pour les plus malheureux.
5. Le calendrier de l’avent pour donner un avant-goût de Noël
Le calendrier de l’avent nous plonge dans l’ambiance de Noël. Tous les membres du foyer peuvent en posséder tant ils sont variés.
Chaque jour du 1er au 24 décembre, vos proches peuvent découvrir un petit cadeau pour attendre Noël. Si vous aimez le Do It Yourself, vous pouvez parfaitement les fabriquer vous-même et y glisser des objets personnalisés.
6. La lettre au père Noël pour les plus petits
Pensez à écrire la lettre pour le père Noël avec vos enfants. Il est important de profiter de cet instant magique, car rien ne vaut le regard ébahi des plus jeunes lorsque l’on évoque ce bonhomme au costume rouge et à la barbe blanche qui ne passe que s’ils sont bien sages.
Rappelez-leur que le courrier doit partir en Laponie, ce n’est donc pas la porte à côté. Les lutins auront le temps de confectionner tous les cadeaux seulement si la lettre leur parvient à l’avance. Inutile de mettre un timbre-poste, la résidence du père Noël est connue de tous et ce dernier sait toujours où les trouver ! Pour les plus inquiets, mieux vaut nettoyer le conduit de cheminée et laisser une ou deux carottes pour nourrir les rênes entre deux tournées de paquets.
7. Étaler vos achats sur tout le mois de novembre et décembre
Rien ne vous empêche de commencer à faire vos courses de Noël au mois de novembre. Vous pouvez parfaitement stocker vos boissons, les conserves dont vous allez vous servir, les ingrédients que vous souhaitez congeler pour utiliser le soir de Noël.
Cela vous permet non seulement d’étaler votre budget ↗, mais aussi d’éviter au maximum la cohue dans les magasins quelques jours avant les fêtes et les chariots énormes à remplir. Pensez aux points de livraison, gratuits la plupart du temps.
8. Acheter et emballer les cadeaux au fur et à mesure
Si vous possédez une liste de cadeaux prédéfinis, vous pouvez étaler vos achats ou bénéficier de bonnes affaires.
Nous vous conseillons d’emballer les articles petit à petit, car cela peut représenter une perte de temps colossale au dernier moment. Et de plus, si vos enfants ne croient plus au père Noël, vous pourrez les disposer au pied du sapin et susciter toutes les curiosités et les convoitises.
9. Le choix du sapin de Noël
Tous les ans, la même problématique revient sur le tapis, à savoir la sélection du sapin de Noël. On trouve les adeptes de vrais sapins et les fans de sapin artificiels. Écologie, propreté, odeur, voici quelques pistes pour déterminer votre choix.
Le vrai sapin
Le sapin naturel provient d’une culture réalisée exclusivement pour Noël, ce ne sont pas des arbres qui sont prélevés dans les forêts comme l’on a tendance à l’imaginer. La majorité des conifères sont made in France, même si 20 % d’entre eux viennent du Danemark ou de la Belgique.
Les sapins poussent entre 5 et 10 ans avant d’être coupés sous la barre des 2 m. Optez pour des labels tels que Plante Bleue, MPS ABC, ou Agriculture Biologique si vous souhaitez prendre le parti d’une démarche écologique. Hormis ces appellations, cette monoculture nécessite parfois de nombreux pesticides, il faut simplement le savoir.
Le sapin naturel perd ses aiguilles et sèche, mieux vaut éviter de l’acheter trop longtemps à l’avance. L’odeur qu’il dégage reste sans pareille, les fans vous le diront. Attention toutefois à respecter les conditions de recyclage dictées par les arrondissements ou les villes.
Le sapin en pot demeure une bonne alternative, car il se replante, mais il est exclusivement destiné à l’extérieur !
Le faux sapin
Le sapin artificiel se compose de plastique et de métal, la provenance de ces articles revient à la Chine. Cependant, le faux sapin peut être réutilisé pendant de nombreuses années. Les Français conservent leurs arbres factices en moyenne pendant six ans. De quoi mettre un doute à tous ceux qui optent pour l’envie d’une solution écologique, car nous devrions les garder plus de 20 ans pour répondre aux critères verts.
Toutefois, cette solution demeure idéale pour de multiples foyers, l’arbre de Noël ne perd pas ses aiguilles, il se glisse facilement dans les placards une fois la saison des fêtes terminées, il permet également de faire un achat unique pour plusieurs années. Reste à choisir la décoration qui le compose !
10. Bien choisir sa déco de Noël
Les indécis peuvent trouver de multiples idées sur les tutos et les blogs. De notre côté, nous vous conseillons d’opter pour un thème et une couleur et d’adopter cette règle pour l’ensemble de la décoration de votre maison. De nombreuses teintes ont envahi nos intérieurs ; le rose, le bleu ou le violet trône en maître sur nos sapins. Tout dépend de l’ambiance que vous souhaitez apporter.
Le bleu et le gris confèrent un côté glacial, un peu hivernal. Quant au rose, il se prête plus au romantisme ou aux arbres d’enfants. Aujourd’hui, la tendance est plutôt à la sobriété. On mise sans compter sur le rouge, la couleur phare de Noël pour les boules comme les guirlandes. Vous pouvez y associer du blanc, du doré ou de l’argenté et utiliser les mêmes teintes pour votre table de Noël.
11. La crèche de Noël
Pas de Noël sans crèche ! Sélectionnez des santons de la taille souhaitée en fonction de votre place, créer un décor avec de la mousse, du carton où dirigez-vous vers des santonniers pour obtenir la scénographie parfaite. Le soir du réveillon à minuit, vous pourrez célébrer la nativité en déposant le petit Jésus dans la crèche. Les chrétiens ouvrent leurs cadeaux le jour de Noël, symbole de la naissance de Christ.
12. Les accessoires de Noël à ne pas oublier
Voici une liste de quelques petits accessoires traditionnels pour agrémenter votre décoration de Noël. Vous pouvez les disposer à tous les coins de la maison, sur la table, sur ou sous le sapin, à l’entrée.
- Les bougies
- Les guirlandes lumineuses
- Les centres de table
- Les sapins miniatures
- Les chaussettes de Noël
- La couronne de sapin
- Le père Noël
- Le traîneau du père Noël
- Les cannes à sucre
13. Bien réussir sa table de Noël
Si vous êtes nombreux, mieux vaut proposer un plan de table à Noël avec de jolies étiquettes mises sur les assiettes. Cela permet à vos convives de se retrouver facilement et supprime la pagaille avant le repas. Vous pouvez par ce biais éloigner les membres qui ne possèdent pas d’affinités ou ceux qui ne s’apprécient guère.
Repassez les nappes au dernier moment et posez-les directement sur la table. Cela évite les plis disgracieux et suscitera sans aucun doute l’admiration de votre entourage.
14. La vaisselle aux couleurs de Noël
Si vous achetez un service pour célébrer les fêtes de Noël, misez sur les couleurs festives : le doré, le rouge. Certaines marques proposent des coffrets avec des assiettes ornées d’un sapin ou au contraire de la vaisselle très chic contenant un simple liseré or sur du blanc.
N’hésitez pas à sortir les plus beaux verres ! Vous pouvez facilement vous procurer des couverts dorés pour le 24 et le 25 décembre, ils restent également utiles pour fêter le jour de l’an.
15. Les meilleurs conseils pour passer un joyeux Noël
Si vous souhaitez faire parvenir des cadeaux par colis, préoccupez-vous-en longtemps à l’avance, vous imaginez bien que la semaine avant Noël représente un véritable embouteillage au sein des entrepôts ou des bureaux de poste. Pour que votre surprise arrive à temps, misez sur début décembre pour vos envois.
Faites de la place dans votre réfrigérateur : lorsque tout le monde amène des plats, il faut bien les caser quelque part et gardez un espace pour les boissons fraiches. Prévoyez vos courses pour le jour de Noël et non pour les suivants, cela vous évitera de rencontrer des problèmes d’encombrement.
Pensez à la panne de glaçons à l’avance. Le soir du 24 et le lendemain restent des dates où l’on consomme beaucoup de boissons !
N’oubliez pas de recharger vos téléphones et vos appareils photo pour prendre le maximum de clichés le jour J.
Pensez à acheter des piles, surtout si vous avez sélectionné des jouets qui en contiennent. Rien de plus décevant que de ne pas pouvoir utiliser un jeu à cause d’une étourderie.
16. Les petits cadeaux de Noël sur la table
Les petits cadeaux dans les assiettes à Noël demeurent un véritable plaisir pour tous les convives. Ces attentions possèdent la valeur de mises en bouche pour patienter jusqu’à la suite des festivités. À l’intérieur, vous pouvez glisser des objets, inutile de vous ruiner !
Cela peut s’apparenter à des étrennes, un ticket de loterie, des bougies, des savons, des porte-clés, un élément symbolique de Noëls, même un mot de bienvenue.
17. Le plus beau des Noëls est celui qui vous ressemble !
Noël se prête à toutes les fantaisies et nous l’attendons tous avec empressement, car il demeure un instant de bonheur indescriptible aux yeux des enfants, tout comme dans ceux de leurs parents. Passer un moment en famille autour d’un bon repas reste essentiel, mais toujours en fonction de vos moyens et de vos envies.
Pour finir, si les cadeaux que vous avez reçus ne vous plaisent pas, n’hésitez pas à aller les changer, il n’y a pas de honte à cela. Vous disposez sans doute de quelques jours. Il existe également des sites sur lesquels vous pouvez les revendre, vous ferez sans aucun doute le bonheur d’autres foyers !