Les destinations féeriques du monde pour plonger dans la magie de NoëlLes destinations féeriques du monde pour plonger dans la magie de Noël
#noël #voyage

Laure

rédigé par Laure et publié le 06.10.2023

La magie de Noël opère à travers le monde. Petit tour d’horizon sur les endroits à visiter pour découvrir la maison du père Noël, son traîneau avec les rênes, le plus grand sapin du monde ou encore les marchés de Noël.

Les destinations féeriques du monde pour plonger dans la magie de Noël

Les destinations féeriques du monde pour plonger dans la magie de Noël possèdent chacune des spécificités. La plupart des festivités démarrent un mois avant Noël, car la période de l’avent, même pour les non religieux, reste un moment clé pour s’immerger dans l’ambiance des fêtes.

On retrouve donc de nombreuses manifestations qui mettent en avant le côté merveilleux et parfois spectaculaire de cette période avec la venue du père Noël et ses cadeaux ou des sapins aux décorations incroyables faisant rêver toutes les générations. Noël reste le symbole du rassemblement familial autour de valeurs fortes qui offre des instants de paix, de bonheur et de bienveillance.

Les marchés de Noël en France ou dans le monde permettent de découvrir les gastronomies locales, mais aussi tout ce qui fait la magie de ce mois de décembre. Ils sont souvent organisés autour de manifestations propres à chaque lieu. Voici quelques destinations hors du commun et leurs singularités pour profiter à fond de ces instants magiques.

Partir en Laponie pour découvrir les rennes du père Noël
Partir en Laponie pour découvrir les rennes du père Noël

La Finlande abrite la maison du père Noël entre neiges et montagnes. Parmi les activités les plus célèbres à réaliser, la découverte de la maison de Saint-Nicolas, donner à manger aux rennes du père Noël ou prendre une calèche guidée par les rennes. La balade en chiens de traîneau, la pêche sous la glace et les aurores boréales sont également au programme.

Si vous avez envie de vous immerger dans la magie de Noël, sachez que la capitale Rovaniemi est une ville en forme… de rennes ! Le centre-ville a été recréé en forme de tête de cervidé et dans l’œil on trouve le stade Keskuskenttä. Quant aux routes, qui la desservent, elles prennent l’apparence des ramures. Cette ville avait été bombardée en 1944 lors de la Deuxième Guerre mondiale et rebâtie après conflit.

En 1950, la visite de la veuve du président Roosevelt se rend sur place et le chalet dans lequel elle s’arrête, construit en son honneur, devient la première cabane de la commune puis la maison du père Noël à partir de 1980. Le Santa Claus village reçoit chaque année 600 000 vacanciers, preuve que cet événement fait autant rêver les petits que les grands.

Il est possible de visiter l’école des lutins et de découvrir le bureau de poste du papa Noël ! Quant à la mère Noël, elle propose des ateliers pâtisserie. La rencontre avec le père Noël reste bel et bien le clou du voyage.

Casse-noisette est l’un des personnages emblématiques de Noël à découvrir à Copenhague
Casse-noisette est l’un des personnages emblématiques de Noël à découvrir à Copenhague

À Copenhague, vous pouvez découvrir les différents marchés féeriques de Noël. Les chalets en bois vous accueillent dans une ambiance conviviale le long du canal de Nyhavn, mais aussi sur la « nouvelle place du roi ». Notre marché préféré reste celui qui se trouve dans la grande rue commerçante, le Højbro Plads, dans lequel vous retrouverez 80 000 lumières, le traîneau du père Noël et ses rennes.

Le dernier marché appelé Hans Christian Andersen se situe près de l’hôtel de ville. Ce nom vous est sans doute familier, car ce conteur danois est devenu célèbre grâce à ses histoires et à certains films repris par le géant Walt Disney comme La Petite Sirène et La Reine des Neiges, ou d’autres tel que Le Vilain Petit Canard ou Poucelina. Au sein de ce marché, chaque stand porte le nom d’un conte de fées.

Tivoli, le plus vieux parc d’attractions de Copenhague, 160 ans de bons et loyaux services, s’illumine aux couleurs des festivités au gré de ses promenades amusantes, des défilés de la garde de la jeunesse et de la musique de Noël. De quoi largement retrouver son âme d’enfant ! Quant aux adultes, ils peuvent déguster du vin cuit, du chocolat chaud et acheter des knick-knacs (figurines et bibelots).

La grande place de la vieille ville de Prague se couvre de neige et de lumières pour accueillir les chalets de Noël. Le plus magnifique marché se pare d’un immense sapin illuminé. Dans les stands, on retrouve entre autres des produits locaux, dentelle au fuseau, et des éléments sur le thème de Noël.

Vous pourrez déguster du gâteau au pain d’épices et du punch chaud au son des chorales, car Prague reste avant tout la ville de la musique classique. Mais d’autres centres s’entremêlent au sein de Namesti Republiky, Havelska Triste, Namesti Miru et bien sûr la célèbre place Venceslas remplie pour l’occasion de jouets en bois ou de beaux objets en verre à offrir.

Dans les stands, on retrouve la plupart du temps des produits locaux comme la dentelle au fuseau, et des choses sur l’univers de Noël. Vous pourrez déguster du gâteau au pain d’épices et du punch chaud au son des chorales, car Prague reste la ville de la musique classique. Il semble difficile de résister aux spécialités du cru avec le Trdelník, cette pâtisserie traditionnelle consistant à une pâte de farine en forme de tresse enroulée sur une brochette en bois préparé sur la braise ou les chimney cake, un cône à la fois croustillant à l’extérieur et fondant à l’intérieur qui cuit sur un feu.

Bruges, autrement surnommée la petite Venise, invite à la balade au milieu de ses canaux et de ses décors de Noël dans la cité aux pavés. Vous y découvrirez des magasins de chocolat, mais aussi des gaufres et des bières dans la tradition de la Belgique.

Pendant plus d’un mois, Bruges se met au rythme des festivités sur la place du Markt ou sur la place Simon Stevin. Dans tout le centre historique, on retrouve des décorations artisanales et une cuisine multiculturelle. Si vous souhaitez faire du shopping, la ville s’adapte à toutes vos envies !

Les marchés de Noël restent une tradition pour découvrir les produits locaux en France
Les marchés de Noël restent une tradition pour découvrir les produits locaux en France

Strasbourg reste considéré comme la capitale du marché de Noël en France. Le premier date de 1570, et à ce titre, il jouit d’une notoriété mondiale. Durant tout un mois, les plus belles places de la ville accueillent près de 300 chalets abritant de la gastronomie et des objets de Noël. Vous pouvez ainsi vous balader entre la place de Broglie, la Cathédrale, le Château, ou encore le Palais Rohan.

Le marché de Noël de Colmar peut se targuer d’avoir été élu meilleur marché de Noël d’Europe. Les maisons à colombages, les rues pavées et les petits canaux confèrent une ambiance magique inimitable. Vous y découvrirez un espace gourmand destiné à tous les épicuriens.

La patinoire de New York et son sapin installé pour Noël attirent les voyageurs de tous les coins du monde
La patinoire de New York et son sapin installé pour Noël attirent les voyageurs de tous les coins du monde

Le Rockfeller Center héberge le temps des fêtes des milliers de lumières. Le sapin mesure plus de 20 m et dispose de 8 km de guirlandes. La patinoire promet de belles sensations dans ce majestueux décor. Les Américains vouent un véritable culte à cette période et ornent leurs maisons sans compter.

À ce titre, Brooklyn, et plus précisément le quartier de Dyker Heights, a été élu le meilleur des États-Unis en la matière. Des visites guidées sont même organisées pour en faire le tour. Vous pouvez assister au Radio City Spectacular dans lequel vous découvrirez Casse-Noisette, le père Noël et le récit de la nativité. La ville propose également des promenades en calèche autour de Central Park.

Nuremberg propose un marché de Noël parmi les plus beaux d’Europe. N’oublions que les origines du calendrier de l’avent sont allemandes, cette période possède donc une symbolique particulière. Le Christkindlmarkt ou « Marché du petit Jésus » se situe dans le sud de l’Allemagne en Bavière. Ses origines remontent au XVIIe siècle.

Vous pourrez y déguster du vin chaud, le glühwein à la cannelle aux saveurs de clous de girofle et agrumes, de la bratwurst, la saucisse allemande traditionnelle, et du pain d’épices, car les coutumes culinaires demeurent extrêmement présentes dans ce pays.

Les décorations sur le thème de Noël à retrouver sur les marchés traditionnels
Les décorations sur le thème de Noël à retrouver sur les marchés traditionnels

Les Anglais mettent un point d’honneur à orner la ville de Londres majestueusement. Le marché Winter Wonderland à Hyde Park propose son chalet rempli de trésors, on peut y faire du patin à glace, écouter de la musique en live ou assister à un spectacle de cirque.

Décorations avec boules de Noël et guirlandes, friandises ; l’artisanat demeure au rendez-vous. Le sapin immense du Covent Garden nous plonge dans le rêve. Le quartier brille de 1000 feux. Chrismas at Kew permet de découvrir des installations incroyables en vous baladant sur un sentier aux arbres illuminés jusqu’à Palm House.

Lorsque le manteau de neige s’abat sur la capitale autrichienne, le marché de Noël aux portes de l’hôtel de ville devient un lieu incontournable à parcourir. Vous pouvez découvrir tous les produits artisanaux, dont le pain d’épices et les patates farcies.

Visitez le château de Sissi l’impératrice pour être complètement conquis et laissez-vous bercer par les plus grands compositeurs de musique classique : Beethoven, Schubert ou Mozart.

En France, les trois principaux parcs décorent leurs allées ! Disneyland Paris procure une immersion totale avec sa neige artificielle (mais il peut arriver d’avoir de la vraie !), les boules lumineuses, les éclairages sur les façades de Main Street et le sapin géant. Sans parler de la parade tout simplement… incroyable !

Le puy du Fou en Vendée délivre une crèche spectaculaire et des chants de chorale. Le Futuroscope à Poitiers vous transporte dans son attraction de saison, l’âge de Glace.

En Allemagne et en Espagne, les parcs se colorent aux teintes de Noël. Europa Park en Allemagne propose une patinoire géante et des divertissements sur le thème des festivités. PortAventura en Espagne vous accueille avec son père Noël et ses rois mages et avec ses réjouissances réservées comme toujours aux fans de sensations extrêmes.

Si vous avez envie de faire rêver vos enfants en les amenant devant le plus grand sapin de Noël du monde, vous devrez vous rendre dans le village de Gubbio. Depuis 1991, il est reconnu comme tel par le Guinness World Records.

Cette structure composée de 1000 points lumineux de la forme d’un sapin se trouve à flanc de colline. Il faut donc du recul pour le regarder de loin. Il se pare d’une magnifique étoile filante. Sa hauteur peut atteindre 750 m pour une largeur allant jusqu’à 450 m.

Les illuminations de Paris restent sans pareille et de nombreux étrangers viennent y passer les fêtes. Parmi les éléments les plus célèbres de la capitale, le sapin des Galeries Lafayette demeure un incontournable si vous vous promenez dans la métropole. Les vitrines quant à elles deviennent de véritables fascinations pour les touristes pendant cette période.

Ce grand magasin emblématique du luxe et de la mode française abrite en son sein un immense arbre qui touche la coupole Art nouveau de l’édifice d’une hauteur de 43 m, cette dernière inaugurée en 1912 en fait un des bâtiments les plus visités de Paris. Les décorations sont de plus en plus grandioses chaque année, tout en respectant les consignes désormais dues aux restrictions énergétiques.

Pour en terminer avec les sapins les plus mythiques, Rio de Janeiro offre aux regards des passants un arbre flottant sur un bateau mesurant plus de 80 m avec ses 80 000 lumières. La ville de Vilnius en Lituanie élabore un sapin de plus de 20 m de haut équipé de 5 km d’éclairages pendus à ses nombreuses branches.

La magie de Noël est bel et bien présente à travers le monde et la fantaisie et le rêve qu’elle véhicule nous plonge dans un moment de l’année où l’âge ne possède plus aucune importance, car nous reprenons notre âme d’enfant. C’est tout l’enjeu de ces villes qui durant le mois de décembre nous offrent une véritable parenthèse enchantée.

Plus de thèmes cadeaux dans le blog :

Laure Morel

Laure
linkedin

Laure vous délivre de précieux conseils et vous aiguille sur les plus belles idées cadeaux pour faire plaisir à vos proches. Pour cela, elle vous propose des articles tendance et branchés, pour parer à toutes les envies dans les occasions importantes, notamment pour les fêtes et les anniversaires.

Son objectif ? Vous guider dans le choix du présent qui vous ressemble, exit le gaspillage et les objets qui trainent au fond des placards, place aux cadeaux qui marquent et surtout qui sont utiles !

Forte de son expérience professionnelle dans la vente au détail, elle a acquis une expertise lui permettant de faire des suggestions adaptées à tous les types de publics et à tous les budgets.

équipe

termes

contact

instagram ↗

©2024 321cadeaux.fr