Sapins, cadeaux, lumières et repas XXL… comment faire plaisir à ses proches à Noël tout en ayant une pensée pour l’environnement ? Découvrez nos conseils et idées pour vivre un Noël aussi beau qu’écolo en 2023 !
5 astuces pour un Noël beau et écolo
Noël est une période de fête, de rêve et de magie, un moment que petits et grands attendent toujours avec autant d’impatience… Mais Noël a aussi ses côtés négatifs : consommation accrue pour faire des cadeaux à tout le monde, décorations (souvent jetables) et illuminations (onéreuses en électricité), sans oublier le repas généralement plus riche, plus fastueux… Si tous les convives sont aux anges, ce n’est pas le cas de la planète malheureusement.
Les écolos désireux de préserver l’environnement doivent-ils faire une croix sur Noël ? Pas forcément ! Il va juste falloir changer ses habitudes, sortir des sentiers battus, trouver d’autres traditions pour vivre un Noël beau et écolo !
Si Noël est une fête religieuse à l’origine, elle a déjà conquis et rassemblé tout le monde dans une célébration qui devient finalement presque laïque aujourd’hui. D’ailleurs, l’attente du Père Noël détrône le rendez-vous à la messe de minuit dans de nombreuses familles en France comme ailleurs dans le monde. Tous les enfants, quelle que soit leur origine, milieu social, religion… veulent un beau sapin, voir les lumières scintiller le soir et évidemment ouvrir des cadeaux le 25 au matin. Alors pourquoi ne pas aussi adhérer au mouvement quand on est écolo et façonner la fête de Noël qui vous ressemble ?
Découvrez nos conseils et astuces pour transformer votre Noël en une belle fête familiale dédiée au partage, à l’amour, à la famille… et aussi à Mère Nature !
1. Déco écolo pour la maison et le sapin
Les illuminations de Noël, c’est beau… mais ça coûte cher ! Tout d’abord au moment de l’achat. En effet, les guirlandes lumineuses, pour le sapin, décorer la maison ou illuminer l’extérieur, c’est assez onéreux. Ensuite, la facture d’électricité fait également des bons lors de la période de Noël.
En hiver, il fait nuit plus tôt, donc les lumières sont allumées dès 17h pour mettre un côté festif dans la maison. C’est chouette et joyeux… sauf lorsqu’on reçoit la facture d’électricité qui fait un peu déchanter. La plateforme Hello Watt ↗ souligne qu'un foyer allume environ 5 heures par jour ses décorations de Noël, entre 18h et 23h, pendant en moyenne 20 jours. Pour une illumination de 25 watts, comme un père Noël clignotant, le prix s'élève à 39 centimes. Une guirlande à LED de 9 mètres et de 147 watts sur une façade revient, elle, à 2,30 euros en moyenne. Ce n’est clairement pas négligeable, d’autant plus qu’en cette période le chauffage est poussé à son maximum dans la plupart des régions.
Dire adieu à la décoration de Noël ? Pas forcément ! Il va falloir se montrer un peu plus ingénieux, pour mettre de la magie dans sa maison sans y consacrer toutes ses économies. Car la question des lumières n’est pas la seule à ne pas être écologique : le sapin, les boules en plastique, les guirlandes jetées après 15 jours, la fausse neige sur les fenêtres… Tout un univers à repenser !
Guirlande électrique & écologique
La bonne nouvelle à savoir pour Noël, il n’est pas nécessaire de dire adieu à toutes guirlandes électriques pour être écologique. En effet, si vous ne voulez vraiment pas vous en passer pour décorer le sapin, vous pouvez opter pour l’alternative la moins mauvaise pour l’environnement comme pour votre facture d’électricité : la guirlande à LED.
Moins énergivore (une consommation 35 fois moins importante), cette guirlande sera tout aussi performante et élégante. En plus, vous pourrez la garder durablement et la ressortir pour des dizaines de Noël car c’est une ampoule bien plus résistante et solide. Dernier atout, cette guirlande n’émet pas de chaleur, ce qui évite les risques de brûlures, notamment chez les jeunes enfants, ou même d’incendies.
Autre guirlande de Noël qui va plaire aux écolos : la guirlande solaire bien sûr ! Bon ok, c’est l’hiver et le soleil se montre beaucoup moins souvent… pour autant, les capteurs solaires ont généralement plus besoin de lumière que de vrai soleil. Dans les régions les plus au sud, la qualité de l’éclairage sera au rendez-vous.
Avec leur petit panneau solaire facile à installer, ces guirlandes solaires peuvent illuminer autant le sapin à l’intérieur de la maison que le jardin et la façade. Dehors, optez même pour une guirlande avec un programmateur afin de gérer la durée de l’éclairage.
La déco solidaire
Noël est traditionnellement une fête axée sur la solidarité, le don, l’entraide. Quoi de mieux que de débuter les festivités par un achat conscient et responsable ? Des associations solidaires existent un peu partout en France comme en Europe. À la période de Noël, ouvrez l’œil pour les dénicher. Généralement, elles réunissent des communautés en difficulté qui recyclent, réutilisent ou fabriquent artisanalement des décorations de Noël variées.
Parfait pour s’offrir une belle décoration, mais aussi apporter sa pierre à l’édifice en aidant son prochain et en sauvant la planète. Ces décorations, guirlandes et autres boules de Noël seront la majeure partie du temps fabriquées avec des matériaux recyclés ou naturels dans un souci environnemental.
Il faudra peut-être changer de la décoration traditionnelle de Noël avec des sapins verts, des petits anges rouges, etc. Les décorations solidaires pourront mélanger attrape-rêves, lampions typiquement japonais ou guirlandes de pompons colorés. Parfait pour un Noël éclectique d’amateur de voyages !
Une décoration 100% maison
Dernière solution pour une décoration écologique et économique à Noël… tout faire soi-même ! Les amateurs de travaux manuels vont adorer organiser des ateliers à la maison pour donner vie à une décoration ultra personnalisée. En plus, c’est une parfaite activité à faire en famille, le soir et les week-ends ou pendant les vacances scolaires, en attendant l’arrivée de Noël.
Il n’y a pas besoin d’être un as du bricolage ni un artiste de talent pour réaliser de jolies décorations de Noël à la maison. De nombreux tutoriels sont disponibles en ligne et un peu d’imagination fera le reste.
Côté matériel, rien de bien compliqué : du carton ou du papier kraft, quelques rubans de couleur, de la peinture ou des feutres, de la colle… Vous pouvez aussi miser sur la réutilisation de vieux tissus comme d’anciens journaux et magazines qui traînent à la maison. Découper des rênes et des sapins, faire des étoiles en papier, faire scintiller la maison avec de la peinture dorée ou argentée… et le tour est joué !
Côté lumière, pas facile de remplacer la guirlande électrique avec du fait maison. Mais vous pouvez opter pour la douceur des bougies. Récupérez les pots de confiture et les boîtes de conserve vides, bien nettoyés, ajoutez un peu de peinture en laissant des zones ajourées, placez une bougie chauffe-plat au fond… voilà un beau photophore fait maison !
En plus d’être facile, écologique et amusants ces décorations maison seront totalement personnalisées. Petits et grands pourront être fiers du travail accompli et ajouter de nouvelles créations aux anciennes Noëls après Noëls.
2. Choisir le bon sapin de Noël
Sapin naturel ou sapin artificiel, c’est le grand dilemme de Noël qui revient chaque année. Alors, quelle est la meilleure option pour un Noël plus écologique en 2023 ? Toutes les solutions ont des avantages et des inconvénients, des critères à prendre en compte.
Opter pour le sapin artificiel
Les puristes vont s’écrier : « non ça n’a pas la bonne odeur de sapin qui embaume la maison ». Les autres vont répondre, « oui, mais il n’y a pas d’aiguilles à ramasser au sol pendant un mois ! ». Il y a toujours des pour et des contre, c’est pareil du point de vue écologique.
L’atout principal du sapin artificiel, d’un point de vue écologie, c’est sa longévité. En effet, c’est un sapin en plastique (donc pas top) pour autant, s’il est de bonne qualité et bien entretenu, il peut être utilisé pendant plus de 10 ans (parfois même 15 ou 20 ans !). Alors si esthétiquement c’est moins beau, si l’odeur n’est pas la et que ce n’est pas génial côté recyclage… Il reste quand même intéressant si vous comptez vraiment le garder très longtemps !
Choisir un sapin naturel
Bien sûr, le sapin naturel va être arraché de son milieu. Pour autant, il ne faut pas crier à la déforestation tout de suite parce que les sapins de Noël qui apparaissent sur les marchés dès le mois d’octobre ou novembre ont généralement été plantés uniquement dans ce but-là.
Pour faire un achat conscient et bon pour l’environnement, il faut donc être attentif à l’origine du sapin, à son traitement, etc. Opter pour le Made in France sera toujours préférable pour réduire l’impact de son importation.
Après la période des fêtes, que faire de ce sapin qui a perdu de sa splendeur ? Surtout, ne pas envisager de la passer dans la cheminée pour réchauffer la maison. Les sapins émettent une quantité énorme de CO2 en brûlant. Il sera préférable de choisir de replanter le sapin pour lui donner une seconde vie. Si vous avez de la place dans le jardin, c’est une bonne solution pour le réutiliser quelques années plus tard !
Il faut aussi savoir qu’il est possible de faire de la location de sapin de Noël naturel. Le sapin est livré dans un pot et retourné après les fêtes pour continuer à avoir une belle vie !
Fabriquer son sapin !
Une autre option est née et fait sensation depuis plusieurs années : le sapin fait-maison. Pas d’aiguilles pour celui-là, mais souvent du bois (flotté, palettes…).
Place à la créativité et l’inventivité de chacun pour façonner un sapin unique en son genre. Vous pourrez faire une pile de cartons carrés et colorés en forme de pyramide pour donner l’illusion d’un sapin. Pourquoi ne pas récolter du bois flotté pour dessiner un sapin sur le mur de la maison ou le suspendre par quelques fils ? Tout est possible !
C’est clairement la solution la plus économique et écologique pour Noël. Elle va de pair avec une décoration maison et l’idée de passer du bon temps en famille à façonner ce bel univers magique pour les fêtes de fin d’année.
3. Des papiers cadeaux plus écolos
Le papier cadeau – à Noël comme dans toutes les autres occasions – c’est un peu le pire côté écologie. Un papier onéreux qui être joli et thématique que l’on découpe, plie, scotch… pour être déchiré et jeté en quelques secondes ! Une aberration totale pour les écolos.
La bonne nouvelle, c’est qu’il y a plein d’alternatives au papier cadeau traditionnel pour innover, recycler, réutiliser… faire un joli cadeau dans un bel emballage tout aussi festif !
Le furoshiki
Quel est donc ce nom étrange ? Il s’agit d’un mot d’origine japonaise qui signifie le fait d’emballer ses cadeaux dans un carré de tissu. Celui-ci est alors plié et joliment noué, selon une technique particulière.
L’avantage de cette technique, c’est qu’elle permet de recycler des vieux rideaux, draps ou vêtement inutilisés pour leur donner une nouvelle vie. Pas besoin d’utiliser de scotch, de colle ou autre chose pour le faire tenir. En plus, vous pourrez conserver les carrés de tissus pour les réutiliser par la suite. Côté réalisation, il suffira de suivre un tutoriel en ligne pour découvrir l’art de réaliser de magnifique furoshiki.
Sous le sapin, vous aurez un bel ensemble de cadeaux aux couleurs variées, prêts à être dénoués et appréciés !
Le papier journal
Si vous êtes lecteur assidu de journal ou de magazine, vous devez forcément avoir à la maison des piles d’anciens numéros dont plus personne ne veut. Plutôt que de tout jeter ou brûler dans la cheminée, pensez à en garder quelques-uns à l’approche de Noël !
Le papier journal devient un très bel emballage cadeau, simple et efficace. Vous pourrez mettre la famille à contribution pour colorer les cadeaux et leur donner un petit côté plus enfantin, original. Vous pouvez aussi choisir des pages du journal en lien avec la personne qui va recevoir le cadeau (critique ciné pour un cinéphile par exemple) ou encore entourer des lettres dans l’article pour donner un indice sur le cadeau !
Si vous ne lisez pas la presse, vous avez sûrement dans la boîte aux lettres les publicités des centres commerciaux du coin. Plutôt que de les jeter, hop, transformez-les en papier cadeau bariolé !
Il y a beaucoup moins de tristesse à voir ce paquet déchiré en une seconde puis jeté à la poubelle ! D’ailleurs… si vous avez une cheminée, les journaux réduits en boule seront parfaits pour allumer le feu.
Le tote bag
Alors, le tote bag en soit n’est pas des plus écologique puisqu’il demande une fabrication particulière et assez polluante. Ce n’est donc pas un objet à usage unique à l’instar d’un papier cadeau ou d’un sac plastique.
En revanche, c’est une super idée d’emballage cadeau pour avoir… un cadeau dans un cadeau ! L’idée sera alors de dénicher des tote bags ultra personnalisé (ou de les faire fabriquer sur mesure) avec un dessin, une inscription, un logo ou encore une photo en lien avec la personne qui va recevoir le cadeau.
L’emballage ne sera pas déchiré ni abîmé à l’ouverture, pas non plus laissé de côté ou jeté… mais réutilisé dans la vie de tous les jours. Un super tote bag pour aller faire les courses, mettre les affaires de sport ou servir de sac à main pour certain.
4. Décoration de table 100% nature
Quand toute la famille se réunit à table et qu’on veut mettre les petits plats dans les grands en changeant de vaisselle pour l’entrée, le plat et le dessert… un choix s’impose souvent : la vaisselle jetable. Pas de corvée de nettoyage après le repas, pas de casse quand les enfants s’amusent. C’est pratique oui, mais question écologie il faudra repasser. Alors pour ce Noël 2023, il faut absolument trouver une autre option. Pas de carton, pas non plus de nappe en papier ni d’étoiles scintillantes pour illuminer la table. Dites stop au jetable et soyez plus créatif pour une table tout aussi festive si ce n’est plus !
Pendant la période de Noël, les fleurs ne sont pas courantes dehors pour réaliser un joli bouquet sur la table. En revanche, la nature a bien d’autres trésors à offrir. Alors plutôt que de courir dans les magasins, partez en balade en forêt avec toute la famille en quête de la décoration de table. Pomme de pin, mousse, tronc de bois, brins de houe, feuilles colorées… il y a de quoi faire.
La nature va magnifier votre table et lui donner la parfaite allure d’un Noël traditionnel. En plus, ça ne coûte rien !
Pour la vaisselle, pas d’autres choix que de mettre les assiettes et les verres du service. Mieux vaut faire simple, utiliser la même assiette pour chaque plat afin de limiter le gaspillage papier, mais aussi de l’eau en ne faisant qu’une seule fois la vaisselle à la fin du repas.
Et les serviettes en papier ? Dites leur adieu ! En revanche, ce sera la bonne occasion pour faire l’acquisition de jolies serviettes en tissus. Motifs de Noël ou non, elles pourront être passées à la machine et ressortir pour tous les prochains repas en famille à venir. Il est possible aussi de les fabriquer maison en réutilisant des tissus, créant des patchworks de couleur ou des motifs de Noël !
Avec toutes ces astuces, une chose est sûre, vous allez donner vie à une décoration encore plus belle, pleine de charme et d’authenticité !
5. Le parfait repas de Noël écolo
Bon la, on ne va pas se mentir, le repas traditionnel de Noël français est loin d’être écologique ou éthique. Il va falloir dire adieu au foie gras, diminuer la dinde et opter pour les produits de saison. Impossible ? Absolument pas. Et promis, vous allez vraiment vous régaler !
Miser sur le végétal
Pas besoin d’être végétarien pour expérimenter les solutions végétales. Si vous voulez que ce Noël 2023 soit plus écologique et éthique, vous ne pourrez pas proposer des toasts de foie gras en entrée. Par contre, pourquoi ne pas se laisser tenter par… le faux gras ! Cette terrine végétale, lorsqu’elle est bien réalisée, est plutôt bluffante. Même les plus réfractaires seront séduits ou du moins agréablement surpris !
Le menu traditionnel de Noël se compose essentiellement de viande et de poissons avec principalement des huîtres et de la dinde. Côté empreinte carbone , il y a mieux… Vous pouvez donc soit opter pour un changement radical avec un menu totalement végétal ou alors réduire la quantité prévue pour chaque convive en renforçant les accompagnements. Les légumes et féculents donnent en réalité lieu à bien plus de créativité en cuisine. Une cuisson originale, une sauce particulière, des aromates et des épices… il y a de quoi faire saliver les convives (même les enfants !).
N’oubliez pas de suivre la saison, pendant la période de Noël, place au potimarron, aux champignons, au panais, carottes et patates douces sur la table. Gratin dauphinois et poêlée de marron, potimarron farci et panais glacés, risotto de courge… vous aussi vous salivez d’avance à la lecture de ces plats ? Alors il n’y a plus qu’à se mettre derrière les fourneaux !
Choisir des ingrédients bios et locaux
L’écologie c’est toute une réflexion, dans sa façon de consommer. Il ne suffit pas de ne pas gaspiller ou de penser « consommation verte », il faut aussi réfléchir à l’origine des produits et à leur vie avant d’arriver jusque dans vos mains. Vous devez aussi penser à l’impact sur la nature tout comme sur votre santé.
Pour choisir les bons ingrédients nécessaires à votre menu de Noël écologique et de qualité, nous ne pouvons que vous conseiller de miser sur le bio et sur le local. Ces deux critères vous assurent normalement de choisir des fruits et légumes de saison, qui n’ont donc pas traversé la moitié de la planète pour arriver dans votre assiette.
En plus d’être bon pour l’environnement et votre santé, c’est également bénéfique pour les producteurs locaux, les coopératives. Le circuit court est déjà une bonne chose pour l’écologie.
Eviter le gaspillage
A Noël, comme dans toutes les grandes fêtes qui réunissent beaucoup de monde à table, nous sommes tous les mêmes : toujours peur de ne pas avoir assez. Résultat, il y a beaucoup trop de nourriture et les plats sont encore bien pleins à la fin du repas.
Pas question de gaspiller ce bon dîner de réveillon de Noël pour autant. Comment faire ? Soit en amont, vous calculer drastiquement les quantités pour prévoir des quantités adaptées aux nombres d’invités, à leur faim, etc. Soit vous envisagez une autre vie à ces restes !
Plusieurs options dans ces cas-là :
- Vous n’utilisez que des produits frais afin de pouvoir congeler les restes et profiter d’un savoureux repas à une autre occasion plus tard dans l’année
- Vous réinvitez amis et famille le lendemain afin de finir les restes ensemble… et de poursuivre la fête par la même occasion !
- Vous en faites don à des personnes dans le besoin, des associations, des voisins…
Dans tous les cas, vous n’aurez pas cuisiné un si bon repas pour rien !
Des chocolats de Noël éco-responsables
Noël ne serait pas vraiment Noël sans chocolat… Que ce soit pour réaliser une bûche de Noël maison, offrir des douceurs sucrées à ses proches ou se régaler en fin de repas, les chocolats sont toujours de la partie. Par contre, attention, il ne faut pas les choisir à la légère.
Il faut savoir que la production de chocolat induit un lourd impact environnemental. Un coup dur pour les écolos gourmands… Mais si vous ne pouvez pas vous en passer, vous pouvez opter pour les bons chocolats éco-responsables. En premier lieu, soyez attentif à sélectionner un chocolat issu du commerce équitable qui assure une juste rémunération des producteurs, des labels à respecter et des critères de qualité.
Ensuite, il est toujours préférable de choisir un chocolat bio et sans huile de palme. Prenez le temps de lire les étiquettes et les petites lignes. Pour vos préparations de dessert, optez pour des chocolats noirs, moins sucrés, moins raffinés et en plus meilleurs pour la santé.
Un Noël écolo 100% bonheur
Si au départ vous étiez moyennement motivé par l’idée d’un Noël écolo en 2023 , vous êtes certainement totalement séduit par l’idée après cette lecture ! Être écologique, avoir une pensée pour l’éthique et le recyclage ne signifie pas une diminution du fun, de la qualité du moment en famille ni même du repas en lui-même, bien au contraire.
Ce Noël sera en effet différent et peut être finalement mieux, avec plus de temps passé en famille pour créer, fouiller la nature en quête des idées de déco, se rendre au marché et cuisiner. De nouvelles traditions se mettent en place et du temps ensemble de grande qualité… c’est finalement ça l’esprit de Noël !
Plus qu’une chose à faire… passer de bonnes fêtes !