Les traditions françaises et mondiales des calendriers de l’aventLes traditions françaises et mondiales des calendriers de l’avent
#avent #calendriersAvent

Laure

rédigé par Laure et publié le 15.09.2023

Les traditions françaises et mondiales des calendriers de l’avent sont des questions qui reviennent chaque année lorsque Noël approche. Découvrons ensemble les origines du calendrier de l’avent et la place qu’il tient dans les foyers français et dans les autres pays.

Les traditions françaises et mondiales des calendriers de l’avent

Les traditions françaises et mondiales des calendriers de l’avent nous plongent dans la magie en attendant Noël. Dès le mois de novembre, ces objets remplis de surprises se retrouvent en vente dans les magasins et parfois bien avant sur les sites de e-commerce.

L’engouement pour ces derniers chez les petits comme chez les grands ne cesse d’augmenter depuis le début de leur commercialisation. Découvrons ensemble d’où vient le calendrier de l’avent, son importance en France et dans les autres pays.

Les calendriers de l’avent sont germaniques mais les Français les achètent chaque année
Les calendriers de l’avent sont germaniques mais les Français les achètent chaque année

Le calendrier de l’avent ↗ est une tradition de Noël germanique. Il permet aux plus jeunes d’attendre Noël dans le calme en mettant à leur disposition un calendrier contenant 24 fenêtres à ouvrir du 1er au 24 décembre.

Au début, on donnait aux enfants une image pieuse quotidienne. Aujourd’hui, ils comportent des jouets, des sucreries, des cartes ou des mini-cadeaux. Au VIe siècle, le pape Grégoire 1er instaure la pratique religieuse de l’avent. Ce terme provient du latin adventus signifiant « arrivée », comprenez la venue du Christ sur la terre.

Les chrétiens célèbrent cet événement majeur les 24 jours précédant Noël. Cette période correspondait à un deuxième carême avec une phase de jeûne. Le décompte des jours émanerait également de la tradition de préparer la crèche. Les enfants la garnissaient quotidiennement d’un nouvel élément décoratif.

L’avent et le début du calendrier

Cette tradition possède une origine chrétienne. La période de l’avent commence quatre dimanches avant Noël. Ce temps permet de se recueillir, d’allumer des cierges et d’honorer le Christ. L’avent signe le début de l’année liturgique et se termine la veille du 25 décembre, le jour de la naissance du Christ.

Durant chaque dimanche, on célèbre une vertu chrétienne : l’amour, la joie, l’espérance, la paix. Le calendrier de l’avent trouve ses sources au XIXe siècle chez les Allemands, puis il s’étend à toute l’Europe.

La couronne de l’avent

La couronne de l’avent provient d’Allemagne tout comme le calendrier
La couronne de l’avent provient d’Allemagne tout comme le calendrier

La couronne de l’avent est une autre tradition extrêmement liée au calendrier de l’avent. Elle provient également d’Allemagne. Il s’agit d’une couronne de sapin contenant quatre bougies qui sont allumées l’une après l’autre, chaque dimanche. Les bougies possèdent la couleur rouge, car elles se parent des couleurs du soleil et du feu.

Ce qui nous conduit à une tradition païenne encore plus ancienne, celle de la couronne de Noël qui célèbre le solstice d’hiver ou la renaissance du soleil. Les Romains fabriquent alors des roues de feuillage avec des rameaux de pin, dont le vert des feuilles représente la vie et le renouveau de la nature.

La première couronne de l’avent

La première couronne de l’avent qui remplace la roue date du XVIe siècle, elle reprend les codes de la couronne de Sainte-Lucie. La couronne telle que nous la connaissons remonte au XIXe siècle, elle est l’œuvre d’un pasteur de Hambourg dirigeant une institution. Le religieux recueillait des enfants vivant dans une grande misère.

Parmi les luthériens, certains inscrivent des traits à la craie sur les portes chaque jour jusqu’à Noël. Le premier calendrier de l’avent imprimé créé par Gerhard Lang est commercialisé en 1908. Ce dernier prend modèle sur une fabrication maison réalisée par sa mère lorsqu’il était enfant, 24 volets avec des dessins en couleur.

Le calendrier avec ses fenêtres prédécoupées fait son entrée en 1920. Le succès en Allemagne est immédiat, mais la Seconde Guerre mondiale et le régime nazi donnent un sérieux coup de frein. Une fois le conflit terminé, Richard Sellmer, un autre imprimeur diffuse un calendrier de l’avent aux États-Unis en 1946.

En 1953, le président Eisenhower apparaît sur un cliché en train d’ouvrir cet objet avec ses petits-enfants. Le calendrier de l’avent se popularise dans le monde entier.

En 1958, les calendriers de l’avent sont remplis de chocolat pour le plus grand bonheur des enfants. Le plus difficile pour les plus jeunes d’entre nous reste d’ouvrir une seule fenêtre quotidiennement !

Le plus célèbre en forme de sapin demeure le plus vendu. La firme Ferrero détient 64 % de parts de marché ! Kinder semble encore posséder de beaux jours devant lui. Près de 10 % du chocolat consommé à Noël proviendrait des calendriers.

Les calendriers pour enfants ne contiennent pas que des chocolats mais souvent des jouets
Les calendriers pour enfants ne contiennent pas que des chocolats mais souvent des jouets

Playmobil et Lego sont les acteurs majeurs du secteur. Le premier calendrier de l’avent contenant des jouets a été vendu en 1998. Playmobil propose alors des jeux miniatures, qui une fois qu’ils sont tous réunis permettent de raconter une histoire. En 20 ans, la marque a écoulé 7 millions de calendriers.

De nombreux villages Français adhèrent à la tradition de transformer leur bourg en un calendrier de l’Avent XXL. Chaque année des thèmes différents sont adoptés. Le calendrier géant d’Albi-sur-Chéran en Haute-Savoie existe depuis une dizaine d’années. La nuit tombée, certains villageois sélectionnés ouvrent chaque jour une fenêtre sur un décor de Noël. Chacun doit choisir une date entre le premier et le 24 décembre. Des vitrines préparées la veille apparaissent çà et là.

L’objectif reste de matérialiser l’arrivée du père Noël pour les enfants. Pas de chocolat ni de friandises, mais du rêve pour les petits comme pour les grands et des relations plus fortes d’années en années qui se tissent entre les habitants.

Les Français deviennent accros au calendrier de l’avent. Si les premiers ont été créés pour faire patienter les enfants jusqu’à Noël, aujourd’hui chaque adulte peut trouver le calendrier de ses rêves. En France, nous ne sommes pas au bout de nos surprises en matière de contenance !

Chaque enfant possède son propre calendrier de l’avent
Chaque enfant possède son propre calendrier de l’avent

Le calendrier de l’avent pour enfants

Les calendriers de l’avent pour enfant contiennent la plupart du temps des chocolats ou des jouets. Les filles apprécient plutôt des coffrets sur le thème de Barbie, du maquillage ou des produits de soins. Les garçons préfèrent des tours de magie, des calendriers Lego ou Playmobil.

Le calendrier de l’avent pour adultes

Le calendrier de l’avent pour adulte apparaît dans les années 2010. Le succès immédiat correspond sans doute à une réminiscence de nos souvenirs d’enfants. Les Français sont des gourmets et des gourmands.

Les fabricants de calendriers de l’avent l’ont bien compris, car chaque enseigne propose aujourd’hui une version du précieux sésame. Beaucoup achètent ces objets dans l’espoir de découvrir de nouvelles saveurs et notamment des produits du terroir de certaines régions. La France possède des traditions culinaires ancestrales et le vin appartient à notre patrimoine. De quoi trouver chaussure à son pied en matière de calendrier !

Les calendriers de l’avent pour femme

Le choix des calendriers de l’avent pour femmes en France demeure très vaste. Elles possèdent la possibilité de sélectionner des produits de luxe des grandes maisons françaises, des articles de soins pour le corps et le visage, du maquillage. Certains calendriers sont tellement prisés qu’ils se réservent, car ils sont vendus en édition limitée.

Les calendriers de l’avent pour homme

Les calendriers de l’avent pour les hommes français peuvent porter sur les alcools tels que le rhum, le whisky, le vin, la bière. Les collectionneurs ont accès au calendrier de l’avent Harry Potter, Star Wars ou celui des Avengers.

Le plus grand calendrier de l’avent au monde se trouve à Gengenbach en Allemagne. Cette agglomération située près de l’Alsace a servi de décor au film Charlie et la chocolaterie.

Durant la période de l’avent, l’hôtel de ville avec ses 24 fenêtres se transforme en calendrier de l’avent géant. Les plus importants artistes internationaux remplissent les 24 cases. Chaque jour, les passants se rassemblent pour admirer une nouvelle création. Cette découverte est précédée d’un spectacle musical et d’une mise en scène dans laquelle les enfants dansent et jouent pour introduire l’œuvre du jour.

La cité est illuminée pour l’occasion et un marché de Noël se tient sur la place. Le calendrier exposé jusqu’au mois de janvier attire les touristes en masse et il est inscrit au Guinness des records.

Les Scandinaves allument la bougie du calendrier de l’avent le 1er décembre. Cette dernière contient 24 marques, le nombre de jours qu’il reste jusqu’au 24 décembre. Il faut souffler pour l’éteindre avant qu’elle atteigne la trace de celle du lendemain.

Les Estoniens commencent les festivités de Noël en achetant des calendriers de l’avent et en décorant leur maison.

Une designer américaine a vendu le calendrier de l’avent le plus cher au monde à une famille suisse pour la modique somme de 10 millions de dollars !

Debbie Wingham a créé à Verbier un calendrier géant avec 12 cases représentant chacune un pays différent devant être visité par le foyer. Cette structure d’un mètre de hauteur pèse 50 kg. À l’intérieur, on y trouve des articles de luxe des maisons de haute couture française : Chanel, Louis Vuitton ou Cartier.

Clou du spectacle, une lampe arabe en or incrusté de diamants et émeraude pour symboliser une future expédition à Dubaï.

Si les Belges sont les voisins des Allemands, ils ont procédé à quelques ajustements en matière de calendrier de l’avent. La Belgique apparaît comme un des berceaux historiques du chocolat. Ce dernier débarque dans le port d’Anvers au XVIIe siècle. Rappelons que cette région sous tutelle espagnole a naturellement connu le chocolat à l’origine, sous la forme de boisson chocolatée.

Le chocolat sur ce territoire devient célèbre grâce à la première praline belge en 1912 inventée par Nauhaus. Leonidas, un artisan grec, s’établit à Gand avec l’obtention d’une médaille d’or à l’exposition universelle en 1913. Cette petite histoire sur les origines du chocolat possède un seul objectif : vous indiquer à quel point les Belges demeurent passionnés par les calendriers de l’avent rempli de chocolat 100 % belge !

Mais cette nation dispose également un amour inconditionnel pour la bière, les habitants peuvent donc découvrir de nombreux breuvages !

Nous ne pouvons pas quitter le plat pays sans vous parler des calendriers de l’avent solidaires. Cette belle initiative s’intéresse aux plus démunis en inversant la donne : les Bruxellois ont la possibilité de fournir des produits de première nécessité aux plus dépourvus.

Le calendrier de l’avent ne connaît pas la crise ! Il séduit un public de plus en plus large en s’adaptant aux demandes de chacun. Depuis 1958, date de sa première commercialisation, il devient un incontournable dans les foyers pour attendre patiemment Noël.

Au départ destiné aux enfants, le calendrier de l’avent pour adultes gagne des parts de marché tous les ans. Chocolats, jouets, gastronomies ou cosmétiques : les grandes enseignes comme les plus petites surfent sur la vague.

Plus de thèmes cadeaux dans le blog :

Laure Morel

Laure
linkedin

Laure vous délivre de précieux conseils et vous aiguille sur les plus belles idées cadeaux pour faire plaisir à vos proches. Pour cela, elle vous propose des articles tendance et branchés, pour parer à toutes les envies dans les occasions importantes, notamment pour les fêtes et les anniversaires.

Son objectif ? Vous guider dans le choix du présent qui vous ressemble, exit le gaspillage et les objets qui trainent au fond des placards, place aux cadeaux qui marquent et surtout qui sont utiles !

Forte de son expérience professionnelle dans la vente au détail, elle a acquis une expertise lui permettant de faire des suggestions adaptées à tous les types de publics et à tous les budgets.

équipe

termes

contact

instagram ↗

©2024 321cadeaux.fr