Les hommes en cuisine : 10 tendances incontournablesLes hommes en cuisine : 10 tendances incontournables
#hommes #cuisine

Manon

rédigé par Manon et publié le 17.07.2023

La cuisine est une activité tendance en 2023 et les hommes se donnent rendez-vous derrière les fourneaux pour régaler amis comme famille. Pour réussir des plats d'exception, il faut les bons ustensiles et accessoires. Découvrez les 10 indispensables de la cuisine au masculin, en fonction du style de chacun !

Les hommes en cuisine : 10 tendances incontournables

Depuis une dizaine d’années, la cuisine est redevenue tendance. Tout le monde veut mettre la main à la pâte, pour réaliser des plats plus ou moins élaborés, certes, mais du moins proposer du « fait maison » aux invités. Les émissions culinaires grand public telles que Top-chef ou le Meilleur Pâtissier se sont insérées dans cette mode, mais pas seulement. La tendance du végan, végétarien, les enseignes bio et l’envie de manger plus sain incitent à se mettre aux fourneaux. Une tendance qui se retrouve chez les femmes comme chez les hommes aujourd’hui, dans une société qui valorise un meilleur partage des tâches domestiques ↗ ou de la charge mentale. Les grands chefs français connus dans le monde entier sont pour la plupart des hommes. Pourtant à la maison, les messieurs préféraient laisser « la popote » aux femmes… heureusement les choses changent ! Cuisiner pour se détendre, cuisiner pour faire des rencontres, cuisiner pour recevoir les amis, cuisiner par obligation pour sa famille ou pour le plaisir des bons produits… les raisons de se mettre derrière les fourneaux sont nombreuses. Mais encore faut-il avoir les bons accessoires pour se lancer ! Les hommes, avec toute leur bonne volonté, se doivent d’être bien équipés. Comment ? En suivant le top de la tendance actuelle en cuisine.

En fonction de son âge, de son mode de vie et de son niveau en cuisine, chaque homme aura des besoins différents.

Un homme en cuisine
Un homme en cuisine

Les jeunes hommes dans la vingtaine, tout juste installés dans leur premier appartement et indépendant pour la première fois de leur vie ont tout à apprendre en cuisine ! Pour eux, tout est à construire en termes d’équipements comme en ce qui concerne les connaissances pratiques. Adeptes du « rapido-presto » et de la cuisine prête en cinq minutes, ce ne sont pas les hommes les plus réputés pour leurs compétences derrière les fourneaux. Pourtant, c’est un atout de taille dans la recherche de l’âme sœur. En peu de courage, halte aux fast-foods et aux livraisons rapides et rendez-vous en cuisine pour réaliser des plats simples, rapides, mais bien plus savoureux !

Les plats les plus simples comme des pâtes vont prendre un tout nouvel aspect avec les bons ingrédients… et les bons accessoires. Prévoyez les indispensables :

  • Un set de casseroles
  • Des poêles antidérapantes pour faire revenir les oignons et réussir des sauces carbonara à tomber !
  • Une râpe à fromage pour ajouter la touche de parmesan

Même dans les plus petites cuisines des studios, quelques verres à vin, de jolies assiettes et un service de couverts… Parfait pour un dîner romantique en tête à tête ou une soirée entre amis autour d’un plat fait-maison !

Un peu à l’image des bricoleurs du dimanche, roi des petits aménagements à la maison le week-end, il y a ces hommes super cuisiniers du dimanche. Ils laissent les fourneaux la semaine, mais sont quand même capables de prendre le relais une fois le week-end arrivé et c’est déjà une belle nouvelle ! Pour vous messieurs, quelques accessoires indispensables :

  • Un gaufrier
  • Une poêle à crêpes
  • Un blinder à smoothies
  • Une cafetière avec mousseur de lait
  • Un presse agrume

Les petits déjeuners et brunchs seront exceptionnels au réveil de toute la famille avec ces quelques ustensiles dans la cuisine. Avec toute leur bonne volonté et leur énergie matinale, ils pourront mettre en place un repas gourmand et recevoir tous les amis ou la famille.

homme cuisine le barbecue
L’homme cuisine le barbecue

Le barbecue, c’est déjà souvent une affaire d’hommes ! Gérer la cuisson des grillades à la perfection, ça ne s’improvise pas comme ça pour autant… des équipements s’imposent. Les adeptes du barbecue du dimanche, en famille comme entre amis, et ce tout au long de l’année le savent bien. Pour installer dans un jardin ou sur un balcon, il existe des modèles très variés et des gammes bien différentes de barbecue. Les puristes préféreront le charbon de bois à l’ancienne qui ajoute un petit goût traditionnel tandis que d’autres se laisseront tenter par les machines électriques et performantes qui permettent d’avoir un grand espace de grillade, un contrôle aux degrés près de la chaleur et parfois même quelques brûleurs à côté pour les accompagnements ! Fini les simples saucisses, place aux brochettes, hot dogs et hamburgers faits maison, aux viandes marinées… mais aussi aux légumes ou encore aux pains. Ces rois du barbecue se doivent d’avoir sous la main tous les éléments indispensables pour parfaire une simple grillade. Une bonne friteuse à portée de main pour régaler petits et grands, des pinces et spatules grandes tailles et résistantes à la chaleur pour retourner la viande en un tour de main, des plats adaptés à la cuisson dans le feu pour proposer des pains ou encore des pizzas, sans oublier l’indispensable tablier pour se protéger des éclaboussures et élégants pour partager le repas !

Aujourd’hui, l’image de la famille traditionnelle des publicités des trente glorieuses n’existe plus. La mère avec son tablier et ses robots ménagers à côté d’un homme en costume trois pièces… une vision archaïque pour beaucoup qui ont pris une voie différente…Partage des tâches à parts égales entre homme et femme, famille monoparentale, deux papas à la maison… quel que soit le schéma familial à la maison, le père à son rôle à jouer et compte bien le faire de la meilleure de façon. Ce cuisinier-là est un pro des petits plats faits maison qui réunissent les enfants autour de la table chaque soir de la semaine. C’est le roi des Tupperwares dans le frigo pour prévoir les déjeuners des enfants, à emporter au bureau ou pour organiser sa semaine. Dans sa cuisine ? On trouvera un robot type Thermomix bien sûr ! Une machine idéale pour réaliser de bonnes recettes saines simplement et avec un vrai gain de temps. Une machine qui permet aussi d’oser des plats plus complexes ou de faire plaisir à ses proches avec des brioches maison, des sorbets ou des soupes hivernales d’exception !

Bocaux pour la cuisine
Bocaux pour la cuisine

La mode du green et du bio a débarqué dans la cuisine de cet homme ! Il faut donc des équipements adaptés à son envie de penser autant à son estomac qu’à l’environnement. Végétariens, végans ou tournés exclusivement vers les produits bios, ces hommes – célibataires, en couple comme père de famille – regardent attentivement ce qu’ils consomment au quotidien et prônent tout particulièrement le fait-maison. Les fruits et légumes sont légion et pas question d’avoir des plats préparés ou des conserves dans les placards à la maison ! Alors forcément, la cuisine se doit d’être équipée en conséquence :

  • Des couteaux bien affûtés
  • Casseroles et pèles à gogo
  • Mixeur petit et pratique
  • Grand saladiers, cocottes et plats à gratins

De quoi réaliser toutes les recettes possibles et imaginables composées des produits de saisons.

Mais le cuisinier bobo-bio ne se contentera pas des ustensiles basiques. Dans sa cuisine, il va lui falloir aussi les équipements qui s’alignent avec son envie de prendre soin de l’environnement. Cela commence avec un bac de tri comprenant plusieurs poubelles pour bien recycler et même réaliser un compost pour le jardin. Des bocaux pour ranger riz, pâtes ou farines en réduisant les emballages plastiques, d’autres pour les noix et les amandes des snacks sains et nutritifs, sans oublier un germoir pour réaliser ses propres graines ! Quelques pots pour végétaliser l’ensemble et avoir toujours sous la main un peu de basilique, de menthe ou de ciboulette. Voilà une cuisine parfaite pour un homme qui aime prendre soin de lui, de ses proches et de la nature en même temps !


Tous ces profils d’hommes permettent de voir qu’il n’y a pas une cuisine idéale, mais de multiples cuisines adaptées à chaque mode de vie et chaque personnalité ! Pour autant, certains accessoires restent indispensables à tous les hommes, à ceux qui découvrent tout juste l’art de préparer un repas parfait comme à ceux qui sont déjà passés maîtres dans l’art de recevoir !

Les accessoires indispensables pour homme
Les accessoires indispensables pour homme

1 - Les ustensiles de base

Ce sont les premiers à faire leur entrée dans toute cuisine, car ils sont nécessaires pour manger comme pour réaliser les plats simples. Couverts, assiettes, verres, mais aussi spatules, ciseaux, fouets, économe… L’ensemble représente en général une cinquantaine de pièces et peut s’acquérir en lot pour ceux qui veulent un aménagement vite fait bien fait de la cuisine.

2 - Le set de couteaux et son affûteur

Dès que les hommes vont s’intéresser d’un peu plus près à la cuisine, ils vont se diriger vers les meilleurs couteaux. D’abord parce qu’en faisant une démonstration de tranchage de jambon ou de saucisson extrêmement fin, ils pourront dévoiler leur force et leur agilité (même si la lame fait tout le travail !), mais surtout parce que ces accessoires de qualité vont grandement faciliter la préparation. Couteau à pain, à viande, à légumes ou à fruits… de quoi parer à tous les besoins. L’avantage c’est que le set de couteaux sur son socle reste un élément de charme dans une cuisine que tout le monde aimera mettre en valeur dans la décoration.

3 – Poêles et casseroles

Cela peut paraître simple et évident d’avoir des poêles et des casseroles pour cuisiner… Oui, mais pas toutes ne se valent ! D’abord il faut faire un achat en fonction de sa plaque de cuisson (gaz, vitrocéramique, induction) et sélectionner les bons formats. Les matériaux rentrent aussi en ligne de compte. Opter pour des éléments plus onéreux, mais avec un revêtement antiadhésif et résistant permet de conserver les accessoires durablement. Pour les hommes qui manquent de place dans la cuisine, rien de tel que les sets avec le manche amovible. Celui-ci s’adapte d’ailleurs aussi bien aux poêles qu’aux casseroles et c’est vraiment très pratique.

4 – La planche à découper

Élément indispensable pour cuisiner, la planche à découper se doit d’être présente dans toutes les cuisines. Elle sert à la préparation de quasiment tous les plats et évite d’abîmer le plan de travail (d’autant plus avec de bons couteaux !). Les planches à découper sont même devenues des éléments de décoration que l’on aime accrocher au mur de la cuisine pour un joli effet et les avoir en même temps à portée de main. L’idéal est d’avoir plusieurs tailles de belles planches à découper en bois. Petit plus : les sortir pour un apéro rapide et élégant !

5 – Petit électroménager pratique

Les robots de cuisine sont devenus de véritables incontournables en cuisine. En fonction de ses habitudes de consommation et de cuisine, les hommes n’opteront bien évidemment pas tous pour les mêmes. Certains sont bien souvent oubliés et pourtant ils présentent un intérêt non négligeable. C’est le cas de la balance de cuisine par exemple ! Les amateurs de pâtisserie le savent bien, tout est une question de mesure pour réussir ses gourmandises ! Petite et pratique, la balance ne manque pas de séduire. Dans la gamme des petits électroménagers indispensable, ajoutons également la bouilloire. Elle ne sert pas seulement à faire du thé en sachet ou du café instantané ! Elle permet de gagner du temps dans la préparation des plats les plus simples – chauffer l’eau pour cuire les pâtes plus rapidement – comme les plus complexes – en ayant une parfaite maîtrise de la température de l’eau.

6 – Le tablier

La tenue pour cuisiner n’est plus vraiment tendance de nos jours et bien souvent, tout le monde l’oubli. C’est ainsi que l’on termine avec une tâche de sauce tomate sur une chemise blanche qui ne disparaîtra jamais ! Pour éviter ce genre de désagrément pour cuisiner comme pour pâtisser, protéger ses vêtements et se sentir à l’aise, le bon tablier s’impose. Les hommes vont adorer le porter derrière les fourneaux pour avoir l’air de vrai chef comme dehors devant le barbecue !

7 – Le top de l’électroménager

Les appareils de cuisinent permettent de faire… à peu près tout ce que l’on veut aujourd’hui. Ils sont une véritable aide derrière les fourneaux, voir même pour certains, remplace carrément le cuisinier ! Les hommes pressés, peu friands de préparation de plats, mais souhaitant quand même bien manger à la maison et les hommes qui aiment se lancer dans des préparations qui sortent de l’ordinairevont adorer remplir leur cuisine de ces robots. Thermomix, machine à pain, yaourtière, sorbetière, blinder… Une aide de pointe pour réaliser toutes les envies culinaires en un rien de temps !

8 – La cafetière de pointe

Dans la cuisine des amateurs de bon café, il y a forcément une cafetière de grande qualité. Si les machines à dosettes ou à capsule ont fait l’unanimité ces dernières années en faisant leur arrivée dans la quasi-totalité des cuisines elles se font détrôner par un tout nouveau genre. Les vrais buveurs de café veulent retrouver la qualité du nectar sombre des restaurants à la maison. La machine prend donc du grade et du volume, maintenant elle permet de moudre ses grains à la maison, de torréfier le café, de faire couler des cappuccinos, expresso et latte à l’aide de quelques boutons sublimés par une touche de mousse de lait. Un luxe qui séduit les papilles !

9 – Une collection de livres !

Un bon cuisinier possède… les bons livres ! Au même titre que les accessoires, les recettes sont indispensables pour bien réussir ses petits plats du quotidien. 100% tendance, ces livres permettent de se lancer dans la préparation de toutes les cuisines du monde, dans des recettes simples et rapides, avec moins de 10 ingrédients, dans les pâtisseries les plus complexes, des soupes d’hiver comme des apéros d’été. Toujours à portée de main, pas loin des fourneaux, ils aident à varier les menus et les plaisirs. En plus, ce sont de beaux livres que tous les hommes aimeront mettre en valeur dans la bibliothèque du salon !

10 – Les épices

Une fois les premières bases de la cuisine acquises, les hommes vont avoir envie de passer au niveau supérieur et pour cela, rien de tel que l’ajout d’épices et aromates ! Ces petits ingrédients sont véritablement indispensables dans une cuisine et peuvent prendre une place considérable dans les placards pour pouvoir vraiment réveiller les papilles à table. Finis les seuls sel et poivre… place aux herbes de Provence, curry, cumin, laurier, basilic, paprika… Il y a tant de saveurs à ajouter à ses plats ! Pour avoir toujours un maximum d’épices à portée de main en cuisine, les étagères à épices ou tourniquet de comptoir sont parfaites. Ils permettent de les ranger tout en s’intégrant parfaitement dans la décoration.


Avec ces indispensables, tous les hommes pourront réaliser de grands plats. Si la cuisine fait souvent peur aux non-initiés, c’est en réalité une pratique essentielle au quotidien qui demande seulement un peu d’équipement et beaucoup d’imagination. Il faut surtout prendre du plaisir à inventer, associer, griller, découper, assaisonner… pour réaliser des plats uniques, savoureux et qui vous ressemblent ! Plus qu’une chose à dire : bon appétit !

Plus de thèmes cadeaux dans le blog :

Manon Mathieu

Manon
linkedininstagramwebsite

Manon, c’est la reine des cadeaux et elle est prête à mettre ses talents à votre service. Cette journaliste curieuse et amatrice de voyages comme de découvertes autour du monde aime particulièrement dénicher des trésors. Elle saura vous guider pour choisir des cadeaux d’anniversaire, de Noël mais surtout pour trouver la perle rare destinée à vos proches.

Son mantra ? Il y a toujours une bonne occasion pour faire plaisir et toujours une idée originale faite pour la personne qu’on aime.

équipe

termes

contact

instagram ↗

©2024 321cadeaux.fr