10 tendances pour les hommes collectionneurs10 tendances pour les hommes collectionneurs
#hommes #retro #vin #montres

Manon

rédigé par Manon et publié le 10.08.2023

Collectionner des objets du quotidien ou insolites, une passion pour beaucoup d’hommes. Affirmez haut et fort votre passion et découvrez tous les secrets des 10 meilleures collections 2023. De quoi être bien équipé, bien informé et surtout de bien réussir sa collection.

10 tendances pour les hommes collectionneurs

Si vous pensiez que faire des collections c’est ringard… et bien, détrompez-vous ! Les Français sont d’ailleurs de grands amateurs du genre. Simple passe-temps pour certains, véritable passion pour d’autres, la collection est loin d’avoir disparu, bien au contraire.

Les premiers collectionneurs étaient de riches nantis qui dépensaient leur argent dans les œuvres d’art ou les objets de valeurs plutôt hétéroclites pour décorer leur maison. Si les timbres, les cartes postales ou les pièces sont toujours très appréciés par les amateurs de collection, d’autres objets plus modernes entrent aussi dans le jeu. Les plus jeunes préfèrent amasser des figurines ou encore des cartes à jouer. Des collections d’enfants qui se poursuivent en grandissant et peuvent prendre beaucoup de valeur !

Comment, pourquoi, que collectionner ? On vous dévoile tous les secrets de ce loisir masculin hors du commun !

Des timbres aux papillons en passant par les cartes postales ou les flacons de parfum
Des timbres aux papillons en passant par les cartes postales ou les flacons de parfum... tous les objets se collectionnent avec passion

Collectionner n’est pas rare. En effet, près de 8 Français sur 10 avouent avoir déjà tenu une collection et la moitié d’entre eux continuent de le faire. Selon une étude Ifop pour eBay, les hommes seraient de grands collectionneurs (45%) et contre toute attente, ce sont les jeunes entre 18 et 25 ans qui sont les plus grands fans de collections, suivis de près par les séniors de plus de 65 ans.

Pourquoi débuter une collection ? Selon une étude de psychologie, cela proviendrait d’un besoin d’aimer, tout simplement ! Cela ne signifie en aucun cas que la collection soit réservée aux hommes célibataires et en mal d’amour. En revanche, il est vrai que cette passion touche une corde sensible, un sentiment d’affection voire d’adoration pour des petites choses, objets qui provient de l’enfance et se conserve en grandissant.

Certains hommes (mais c’est en réalité loin d’être la majorité des collectionneurs), débutent une collection pour la valeur des objets avec l’objectif, à terme, de revendre l’ensemble à d’autres passionnés et connaisseurs. Cela peut être une très bonne motivation pour écumer les sites internet et les salles de ventes à la recherche des éléments les plus précieux. Pour d’autres, la collection est bien trop précieuse et l’amour porté aux objets trop importants pour envisager de s’en séparer. Ces derniers sont majoritaires, ils représentent 91% des collectionneurs ↗.

La passion pour la collection existe depuis la nuit des temps. La première collection découverte au monde daterait de plus de 50 000 ans ! Et ce n’est pas prêt de s’arrêter… même les plus grandes stars d’aujourd’hui on leur petite collection à la maison. C’est le cas de Pénélope Cruz avec les cintres, Angélina Jolie et les couteaux ou encore Tom Hanks et les machines à écrire. Chacun son truc !

Chez l’homme il y a quelques collections qui ont toujours eu plus la côte que d’autres. Outre les timbres, les livres ou les pièces de monnaie, collections les plus populaires, il y a certains genres qui font l’unanimité chez la gent masculine.

Les voitures

Voilà un cliché qui a la vie dure et à raison : les hommes aiment les voitures ! Cette passion peut se révéler de bien des manières. Les hommes vont acheter plusieurs voitures, changer régulièrement de bolide et en prendre grand soin. D’autres vont poursuivre cet amour en regardant des courses de Formule 1 et pour d’autres cela va se traduire par une collection !

Plusieurs collections sont envisageables autour de la voiture : les pièces auto, les miniatures réalistes, les maquettes, les jouets ou encore les magazines ou publicités de voiture.

Les montres

Objets anciens, de luxe ou de grandes marques
Objets anciens, de luxe ou de grandes marques, les montres prennent de la valeur au fil des ans

Les hommes grands amateurs de montre vont avoir à cœur de posséder tous les types de montres possibles et imaginables. Généralement, les hommes auront le souhait de posséder des montres vintages, de dénicher les premières montres créées par les plus grands créateurs…

Les hommes qui choisissent de collecter les montres d’ici et d’ailleurs ont généralement des moyens financiers à investir dans cette passion. Les montres sont des objets onéreux, encore plus les pièces rares, anciennes ou de grande marque. L’avantage, c’est qu’elles vont continuer de gagner en valeur avec le temps.

Le sport

Les hommes aiment le sport. C’est un fait, ils sont plus nombreux que les femmes à se passionner pour le sport en règle générale et par tous ses dérivés. Parmi ces derniers, il y a la collection d’objets sportifs bien sûr !

Les petits garçons débutent par la collection de cartes à collectionner ou de photos, en grandissant, l’homme poursuit avec la collection de maillots ou d’écharpes de l’équipe favorite. Balles, bâtons, ou tous les équipements associés à un sport ou à un sportif seront appréciés, et encore plus dès lors que ces objets seront dédicacés. La collection peut se poursuivre au fil des années et grandir.

Débuter une collection, ça ne se réfléchit pas vraiment. La plupart du temps, les hommes vont commencer la collection sans même s’en rendre compte. Ils commencent à acquérir un objet, puis un second et finalement accumulent pour le plaisir de voir toute une famille grandir sous leurs yeux.

Pour autant, les hommes organisés vont faire les choses comme il faut et avec un minimum de réflexion. Pour se lancer réellement dans une collection et vouloir aller loin dans la recherche des objets de son choix, il faut le faire avec une bonne organisation. Cela commence par l’établissement du budget que l’on s’accorde pour cette passion jusqu’à l’emplacement qu’on va lui dédier à la maison.

Certains hommes sont des collectionneurs-timides. Ils choisiront de conserver cachée la collection. Pour d’autres c’est une fierté à révéler au grand jour, à dévoiler aux proches et amis. Ces derniers devront penser à posséder une vitrine, par exemple, dans laquelle exposer les objets sans risquer de les abîmer.

Côté équipement, tout va dépendre de la collection. Pour des timbres ou des cartes, des classeurs spécifiques sont disponibles à l’achat. Ils sont parfaits pour ranger correctement et savoir à chaque instant où en est la collection. Pour les montres, il faudra trouver des écrins adaptés pouvant être ouverts ou fermés. D’autres objets pourront être installés directement dans la maison, sur des étagères ou dans une pièce spécifique de la maison.

Côté acquisition de la collection, là aussi il faut le faire avec organisation et de la bonne manière. Internet sera le meilleur des alliés avec quelques sites d’enchères de référence. Soyez surtout prêts à bouger régulièrement, à parcourir les brocantes, les ventes aux enchères et autres antiquaires pour continuer d’accumuler vos objets précieux.

Si vous avez le projet de vous lancer dans une collection en 2023, voici les 10 collections qui séduisent les hommes depuis la nuit des temps ou commencent à avoir un vrai succès.

La collection de timbres - philatélie - est la collection la plus populaire chez les hommes réunissant de très nombreux adeptes
La collection de timbres - philatélie - est la collection la plus populaire chez les hommes réunissant de très nombreux adeptes

La philatélie est l’une des passions les plus anciennes et… elle n’a pas pris une ride ! Les hommes aiment toujours autant se passionner pour les timbres venus des quatre coins du monde, mais surtout du passé.

Plus qu’une simple collection, celle des timbres se transforme rapidement en œuvre révélant sa personnalité. En effet, il existe des centaines de milliers de timbres. En fonction de leur goût, de leurs intérêts, les hommes vont s’orienter vers des timbres différents, les assembler les uns les autres et créer un petit univers unique en son genre.

Collectionner les timbres est une excellente façon de voyager ou d’affirmer son amour de la géographie puisque chaque petite vignette revient sur le passé d’un pays et son évolution, présente les images de référence de celui-ci, etc.

Attention, la philatélie n’est pas une collection si accessible que cela. Pour se lancer, il va falloir se renseigner, étudier et suivre les bons conseils. Utile pour ne pas se faire avoir avec de mauvais achats et bien connaître la valeur de tous les timbres.

Enfin, quelques avantages à la collection de timbres messieurs ? Ce n’est pas très encombrant. Il est possible de commencer n’importe quand. Les timbres ne sont pas près de perdre de la valeur, bien au contraire. Le timbre le plus rare (du Guyana) a été vendu à plus de 8 milliards d’euros !

Cette collection fait également partie des plus connues. Le numismatisme n’est pas né de la dernière pluie et séduit toujours autant les hommes. La collection de pièces de monnaie passionne, car elle prend très vite des allures de chasse au trésor. Pour se lancer, il faut aimer la recherche comme l’histoire à l’image d’un Indiana Jones !

En débutant cette collection, vous allez entrer dans un club fermé, composé de nombreux passionnés qui aiment échanger entre eux. Rencontres, discussions, échanges de bons plans et de connaissances voire même de pièces seront très rapidement au programme. Autre avantage, c’est la constitution d’un véritable patrimoine. En effet, toutes les pièces de monnaie ont forcément une valeur. Certaines plus que d’autres bien sûr, et en bon numismatique vous allez forcément rechercher les plus précieuses et donc les plus onéreuses.

Notez que les pièces de monnaie sont considérées comme des objets d’art. En cela, leur possession est exonérée d’impôts. Voilà de bons arguments pour continuer sa passion, faire de très belles découvertes et constituer un véritable patrimoine.

Les bibliophiles sont les amateurs et collectionneurs de livres. Ce titre regroupe tous les types de livres, récents comme anciens.

La lecture n’est pas vue comme une activité ultra tendance par les jeunes. Pour autant, les lecteurs sont toujours aussi nombreux et les lectures des plus variées. Les éditeurs mettent des centaines de livres sur le marché chaque année avec un turn-over très important. Pour autant, il faut savoir que le monde du livre est un marché atypique qui séduit particulièrement les grands collectionneurs.

Si vous êtes un amateur de lecture, mais aussi d’histoire, de recherche et d’objets précieux, vous allez vous passionner par la bibliophilie. Pas besoin de matériel particulier, internet sera votre meilleur allié ou… les librairies ! Rendez-vous dans les arrière-boutiques anciennes pour fouiller et dénicher de véritables perles : des premières éditions rares, des livres anciens et quasiment disparus, des collections complètes… Un travail de fourmi qui vous fera voyager dans le temps et l’espace.

Les livres, ça ne vaut rien ? détrompez-vous ! La bibliophilie ne collectionne pas les éditions Poches, loin de là. Certains livres valent des centaines ou des milliers d’euros. À titre d’exemple, une édition originale de Casino Royale de Ian Fleming est estimée à 43 000 $ !

La collection de figurines séduit autant les petits que les grands. Si vous êtes un jeune papa, alors c’est une super collection à démarrer en famille afin de transmettre votre passion à vos enfants.

La côte des figurines grimpe de plus en plus ces dernières années. Pourquoi plaisent-elles ? Plusieurs raisons :

  • Elles sont abordables et donc permettent facilement à tout le monde d’en acheter régulièrement.
  • Ce sont des objets robustes qui promettent donc de durer longuement dans le temps. Pour autant, dans le cadre d’une collection, il est conseillé de ne pas sortir la figurine de son emballage.
  • Ce sont de beaux objets, funs et colorés que petits et grands aiment installer dans leur bibliothèque, sur les étagères, etc.
  • De nouvelles figurines arrivent régulièrement sur le marché en suivant les sorties de nouveaux jeux vidéo, films, mangas…
  • C’est un investissement rentable, car les figurines prennent de la valeur dans le temps, notamment les plus rares issues d’éditions limitées.

Alors, si vous êtes amateur de la culture pop, voilà de bonnes raisons pour vous lancer dans une collection de figurines

Le vinyle est un très bel objet que les collectionneurs adorent afficher fièrement dans leur discothèque
Le vinyle est un très bel objet que les collectionneurs adorent afficher fièrement dans leur discothèque

Complétement délaissés pendant quelques décennies à l’arrivée d’abord des CD puis de la musique numérique, les vinyles font leur grand retour sur le devant de la scène. Ceux qui se lancent dans cette collection le font souvent par amour du bel objet. Exit les pochettes en plastique des disque et place aux belles pochettes prestigieuses élaborées avec tant de passion par les artistes de l’époque. Il faut aussi savoir que l’écoute sur vinyle est également d’une qualité incomparable.

Les amateurs de musique seront vite envoûtés par ce hobby qui demande – comme pour toute collection – un attrait pour la fouille minutieuse des disquaires, antiquaires et des vide-greniers. Le vinyle, un peu oublié et délaissé, porte ainsi en lui ce côté rareté que les collectionneurs adorent. Cette passion vous permettra de faire partie d’un club restreint d’amateur de musique et d’un certain style d’écoute.

Si le marché des jouets explose ces dernières années, ce n’est pas parce que les enfants en demandent toujours plus, mais plutôt parce que les adultes les achètent aussi ! Et oui, les hommes restent de grands enfants dans l’âme. Il ne s’agit pas seulement de figurine à collectionner pour les déposer sur le coin de son bureau, mais d’un véritable monde du jouet qui s’ouvre à la collection.

Vous allez aussi bien adorer dénicher des jouets rares, anciens - oubliés de longue date et impossibles à trouver pour certains – qu’acquérir les nouveautés. La marque Lego propose maintenant des jouets et constructions réservées aux adultes. Il s’agit d’objet de très grande valeur, de kits de construction qui prendront des heures à assembler et dont seuls les vrais passionnés viendront à bout. Rien que pour le temps passé, ils prennent de la valeur !

Cartes Pokemon, Yu-gi-Oh et autres font fureur dans les cours de récréation depuis une trentaine d’années… mais pas seulement ! Les adultes retrouvent (ou n’arrêtent jamais) de collectionner ces cartes à l’effigie de personnages célèbres.

Les cartes Pokémon, par exemple, séduisent particulièrement les hommes de 2à à 30 ans. Leur rareté fait leur célébrité et la valeur de certaines cartes peut atteindre 10 à 100 fois son prix d’origine ! Pour commencer, rien de plus simple : il suffit d’acheter un premier lot, un coffret puis de continuer avec des échanges et des recherches pour obtenir les personnages les plus rares. Le même modèle fonctionne avec les anciennes cartes Dragon Ball Z comme avec les Magic, et autres cartes avec le même mécanisme de jeu.

Il ne s’agit pas là d’aimer collectionner l’argent ! Ca… tout le monde est un peu collectionneur et aimerait en glaner plus à mettre de côté !

La billetophilie est une véritable collection passionnante qui vise à retrouver et conserver des billets anciens. L’objet de la recherche sera de dénicher ceux en bon état, sans déchirure, tâche ou autres pliures. Les billets de banque existent depuis des centaines d’années, dans quasiment tous les pays du monde. À l’image de la collection de pièces de monnaie, c’est une véritable enquête qui s’offre au collectionneur.

Cette collection va demander un minimum de connaissance, pour l’ histoire et la géographie tout d’abord afin de reconnaître l’origine et la valeur des billets. Ensuite, il faudra être en mesure de reconnaître les billets authentiques grâce à quelques astuces réservées aux vrais pros. Côté matériel, il faudra là aussi prévoir des classeurs pour le rangement des objets. Le meilleur moyen de bien les conserver !

Les bouchons en liège sont très faciles à collectionner, amasser et permettent de faire bien des créations
Les bouchons en liège sont très faciles à collectionner, amasser et permettent de faire bien des créations

Le placomusophile est un collectionneur de capsules de bouteilles de champagne. C’est une collection originale qui intéresse certains hommes, amateurs de vins ou non. Il faut savoir que cet objet bénéficie d’un véritable classement, de ventes et même d’album dédiés à son rangement. Certaines capsules de bouchon de champagne valent des milliers d’euros, c’est le cas par exemple de la Pol Roger datant de 1923 qui est estimée à 15 000 euros !

En 2023, la collection de bouchons en liège et capsules (généralement plutôt de bière) a un tout autre attrait. Les hommes adorent conserver les capsules de leur bière pour garder le logo des marques de bières de plus en plus variées sur le marché. Certaines possèdent des graphismes vraiment très sympas, d’autres sont également rares, en édition limitée, etc.

La collection des bouchons de liège donne parfois vit à une tout autre forme d’art. Les collectionneurs conservent alors chaque bouchon après avoir consommé la bouteille pour transformer ensuite l’objet en de véritables œuvres d’art. Il existe des démonstrations de créations en bouchon de liège ou en capsules de bières absolument fabuleuses !

Le vin se bonifie avec l’âge, un adage bien connu ! Avec le temps et une bonne conservation, le vin n’a pas seulement meilleur goût, mais il prend surtout plus de valeur. En effet, sa quantité sur le marché se raréfie jusqu’à parfois n’y avoir plus aucun exemplaire de la bouteille.

Pour devenir un grand collectionneur de vin, il va d’abord falloir s’y connaître un peu en vin. Cela va permettre de bien investir son argent, de choisir les bonnes bouteilles, celles qui vont prendre de la valeur, mais aussi bien se conserver dans le temps, ce qui n’est pas le cas de toutes les bouteilles. Enfin, il faudra prévoir le matériel adéquat, le plus important : une cave. Une belle collection qui peut prendre beaucoup de valeur et se transmettre de génération en génération, mais… à faire avec modération bien sûr !


Vous avez maintenant toutes les clefs en main pour débuter ou poursuivre avec brio votre collection ! N’oubliez pas les bons accessoires pour partir en quête de belles rencontres et de belles découvertes.

Plus de thèmes cadeaux dans le blog :

Manon Mathieu

Manon
linkedininstagramwebsite

Manon, c’est la reine des cadeaux et elle est prête à mettre ses talents à votre service. Cette journaliste curieuse et amatrice de voyages comme de découvertes autour du monde aime particulièrement dénicher des trésors. Elle saura vous guider pour choisir des cadeaux d’anniversaire, de Noël mais surtout pour trouver la perle rare destinée à vos proches.

Son mantra ? Il y a toujours une bonne occasion pour faire plaisir et toujours une idée originale faite pour la personne qu’on aime.

équipe

termes

contact

instagram ↗

©2024 321cadeaux.fr