Les plus belles traditions pour fêter un anniversaire à travers le monde en Amérique, Asie, Afrique, Australie ou encore Europe divergent énormément. Les continents et les pays se livrent à des rites variés. Partons à la découverte des us et coutumes de chacun !
La tradition des anniversaires à travers le monde
La tradition des anniversaires à travers le monde passionne tous les curieux. Mais comment se fait-il que tant de pays s’adonnent à des us et coutumes si différents ?
Les anniversaires dépendent des aléas climatiques et sont fêtés distinctement sur la planète : croyances, appartenance religieuse, environnement représentent quelques explications. En Australie ou en Nouvelle-Zélande, on organise volontiers des barbecues dans certaines contrées. En revanche, en Malaisie, les anniversaires ne sont presque jamais célébrés comme dans l’ensemble des populations de confessions musulmanes qui les considèrent comme menant à la perte du croyant.
Parce que chaque nation possède ses traditions, nous avons élaboré pour vous un tour du monde des anniversaires !
Que signifie le mot anniversaire ?
L’étymologie du mot anniversaire équivaut à « qui revient tous les ans ». L’anniversaire correspond à un jour faisant référence à un souvenir de l’année précédente ou de plusieurs années auparavant.
L’anniversaire au sens large permet donc de fêter des évènements heureux de la vie quotidienne comme des déménagements, des changements d’emploi ou encore de se remémorer des faits malheureux. Cette journée peut commémorer une naissance, des fiançailles, un mariage, un décès. Ici, nous nous sommes plus intéressés à la célébration du jour de la naissance.
Joyeux anniversaire : le chant universel
Pas de fête d’anniversaire sans le chant universel. Good Morning To All est l’emblème de la Grande-Bretagne. Cette chanson crée par Patty et Mildred J. Hill en 1893 a servi de base pour produire l’actuel Happy Birthday To You. Traduite en 18 langues, elle est ensuite adaptée aux us et coutumes de chaque pays.
Happy Birthday par Stevie Wonder est à la fois dansante et symbole de bonne humeur. Elle date de 1981. Elle commémore la naissance de Martin Luther King.
Birthday des Beatles rend hommage à Linda Eastman, une photographe et chanteuse en 1968.
La dernière chanson mémorable version rock reste celle de Lenny Kravitz en 2014.
Quant à notre symbole national, il est incarné par Patrick Sébastien en 2001.
Le gâteau d’anniversaire : à chacun sa spécialité !
La tradition du gâteau d’anniversaire nous vient des Grecs qui confectionnaient des gâteaux ronds, symbole de la lune, qui étaient ornementés de bougies. Ils le posaient sur le temple de la déesse Artémis, déesse de la lune, la chasse et la fertilité. En soufflant les bougies, ils faisaient un vœu sans oublier de rendre hommage à la lumière et au reflet terrestre d’Artémis. Le nombre de bougies correspondantes aux années est apparu plus tard.
Découvrons ensemble un petit tour du monde de ces gâteaux d’anniversaire ↗ !
- Le Fairy Braid en Australie, ou le pain de fée est le gâteau traditionnel, il est composé de vermicelles multicolores déposés sur des tranches de pain blanc beurré. Mais à 18 ans, il cède la place à de l’alcool.
- Au Japon, les gâteaux sont confectionnés avec du riz rouge et blanc et des fraises.
- En Jamaïque, on étale un yaourt coloré sur le front de celui qui fête son anniversaire. Ce rite porte chance !
- En Chine, on dévore le Yi Mein, des nouilles, le symbole de la longévité. Mieux vaut éviter de les découper avant de les manger !
- Au Danemark, le gâteau prend la forme d’un garçon ou d’une fille en fonction de celui ou celle qui fête son anniversaire, la coutume veut que le premier morceau croqué soit la tête.
- Au Brésil, celui qui a la chance de recevoir la première part ne la conserve pas. La tradition exige qu’il l’offre à la personne préférée de son entourage. De quoi mettre certains membres de l’assemblée quelque peu mal à l’aise s’ils ne sont pas choisis !
- Les Indiens adoptent une coutume bien différente ! L’enfant coupe son gâteau pour chacun des convives présents. Ces derniers lui rendent ensuite chacun un morceau qu’il doit manger !
- Au Ghana, l’enfant déguste le oto, une galette de patate douce dès le réveil.
La symbolique des bougies d’anniversaire
Toujours sous les Grecs, les bougies apportaient la chance à celui ou celle qui soufflaient dessus. Aujourd’hui, la tradition veut que nous effectuions un vœu en soufflant les bougies, si nous parvenons à les faire s’éteindre d’un seul coup, le souhait se réalisera. La fumée le transporte ainsi vers le ciel.
Cette pratique jugée païenne par l’église fut ensuite interdite. Elle est remplacée par le jour de la « saint patron » correspondant à ceux que nous connaissons comme notre actuelle fête des prénoms. Les saints patrons protégeaient non seulement les personnes, mais aussi les corps de métiers, un continent ou un pays. La tradition de la bougie est réintroduite au XVIIe par les protestants. La fête d’anniversaire que nous célébrons en France et en Occident date du XIXe siècle.
L’Allemagne se distingue par une bougie supplémentaire qui symbolise la lumière éternelle, la chance ou encore la prospérité. Cette dernière se consomme à son rythme sans être soufflée. Les bougies demeurent des éléments de décoration du gâteau à part entière. Nous sommes nombreux à avoir nos préférences à savoir les bougies en forme de chiffres, multicolores ou qui ressemblent à de petits feux d’artifice.
Quant aux ballons, ils restent des accessoires essentiels pour fêter l’anniversaire de toutes les générations. Ils décorent et apportent de la joie.
Les cadeaux pour fêter un anniversaire
La tradition d’offrir des cadeaux date de l’âge de pierre. Les premiers se rapprochaient des colliers de dents. Dans la Grèce antique, les cadeaux ont vocation à éloigner les mauvais esprits. Au moyen âge, on donne des pièces de monnaie ou des animaux. Cela ressemble donc plus à des présents utiles qu’à des objets de plaisirs. Ils correspondent au mode de vie. Mais l’objectif de l’offrande renferme une symbolique universelle : le renforcement des liens.
Découvrons ensemble quelques spécificités à travers le monde et les différentes interprétations de chaque peuple.
- Les Chinois n’offrent jamais de montre ou d’horloge lors d’un anniversaire. Car cela porte malheur.
- Les Vietnamiens fêtent leurs anniversaires en groupe lors du Nouvel An. Les enfants reçoivent des cadeaux ou des enveloppes rouges avec de l’argent.
- En Argentine, le traditionnel gâteau est remplacé par des sandwiches de miga et masas. On apporte aux enfants une boucle d’oreille.
- En Italie, attention à ne pas vexer celui qui fait le présent. La politesse veut que l’on ouvre les paquets à toute vitesse et que l’on verbalise son admiration immédiatement !
- Aux Pays-Bas, chaque homme et femme de 50 ans se voit remettre une poupée devant son entrée correspondant à son sexe à savoir Abraham ou Sarah, anniversaire de naissance d’Isaac.
Les dates d’anniversaire incontournables selon les cultures
Dans certains pays, il existe des dates d’anniversaires plus importants que d’autres. Nous pourrions parler en France des décennies : 10, 20, 30, etc. Mais aussi 18 ans qui symbolisent la majorité et l’entrée dans la vie adulte. Aux Pays-Bas, les 5,10, 15, 20 et 21 ans désignés Crown Years sont considérés comme les années les plus essentielles pour faire de beaux cadeaux.
En Israël, l’enfant qui fête son 3e anniversaire a droit à une jolie coupe de cheveux. En Amérique latine, le 15e anniversaire chez les filles est une date très importante. Le passage de l’enfance à l’âge adulte est largement célébré avec la quinceañera. Cette dernière se commémore avec une messe et une fête.
En Russie, ce sont tous les enfants qui récoltent un cadeau. Chacun en attrape un qui est accroché à une corde en linge, ainsi pas de jaloux. En Afrique du Sud, les jeunes de 21 ans reçoivent une clé en cadeau d’anniversaire qui symbolise l’entrée à l’âge adulte et les responsabilités de l’autonomie. Au Nigeria, ce sont les 1er, 10e et 15e anniversaires les plus célébrés en famille.
Les enfants danois ont la chance de se réveiller entourés de cadeaux le jour de leur anniversaire. Cette date dignement fêtée s’accompagne de la sortie du drapeau danois. Certains pays célèbrent les anniversaires la veille, c’est le cas de l’Autriche.
La montagne de cadeaux en Chine pour un anniversaire
Nous ne comptons pas tous les années de la même façon. Le calendrier possède parfois ses mystères. En Chine, l’enfant a 1 an le jour de sa naissance, il célèbre ses 2 ans l’année qui suit.
Pour le premier anniversaire, la Chine procède à un rituel très particulier : l’erabitori pour lequel il faut déposer au sol une montagne de cadeaux lui permettant de se diriger vers celui qu’il préfère. Les Chinois peuvent alors en déduire des traits de caractère qui détermineront sa personnalité dans le futur.
Le Sockenkranz en Allemagne
En Allemagne, le garçon qui n’est pas marié à 25 ans prend quelques risques. Le Sockenkranz consiste à pendre de vieilles chaussettes devant la porte pour exprimer le grand âge du célibataire !
Mais cela ne s’arrête pas là. Ce dernier balayera l’escalier pour son 30e anniversaire et les femmes sans époux devront nettoyer les poignées.
Le cas du Japon et ses spécificités d’anniversaires
Au Japon, on célèbre la première année de l’enfant. Les 3e, 5e et 7e anniversaires représentent des fêtes spéciales, car ces chiffres ont valeur de porte-bonheur dans la culture nippone. Les enfants enfilent un vêtement traditionnel et sont conduits au temple. Ils reçoivent un bonbon mou, le chitose ame, enveloppé dans un sachet décoré d’une tortue, d’une grue et de bambou.
Le Kanreki, à savoir les 60 ans, correspond à la fin du cycle du zodiaque et au recommencement, l’heureux élu est habillé avec une veste sans manche et un éventail.
Les traditions les plus originales dans le monde pour fêter un anniversaire
La farine représente un élément clé pour fêter un anniversaire en Jamaïque. La star de la journée est enfarinée de la tête aux pieds plusieurs fois le jour J. Les Allemands célèbrent aussi leur 16e anniversaire avec le même procédé.
Les Canadiens conjurent le sort en se faisant graisser le nez le jour J par les proches.
Au Mexique, on suspend la piñata, une structure en papier machée. L’enfant tourne sur lui-même les yeux bandés. Armé d’un bâton, il frappe sur la piñata d’ordinaire en forme d’étoile, cette dernière contient des bonbons et des fruits pour le plaisir de l’entourage. On la rencontre actuellement sous de nombreuses apparences différentes. Cette destruction en règle est accompagnée d’un chant espagnol populaire Las Mañanitas.
La tradition autant de fois que l’âge
En Espagne et en Italie, la tradition de se faire tirer les oreilles autant de fois que son âge perdure. On la retrouve encore en Hongrie et au Brésil. Ci-dessous quelques autres exemples de répétitions.
- En Grande-Bretagne ou en Irlande, le bump consiste à hisser et cogner sur le sol la personne, le même nombre de fois que son âge.
- En Israël, l’enfant porte une couronne de fleurs sur la tête. La famille le soulève autant de fois que son âge.
- En Nouvelle-Zélande, le jour de l’anniversaire, chaque applaudissement égale une année de vie de l’heureux élu.
- En Lituanie, la star du jour est installée sur une chaise relevée autant de fois que nécessaire.
Pour conclure, à chaque pays, ses traditions d’anniversaire, ces différences culturelles sont souvent celles qui nous poussent à vouloir découvrir le monde. Si toutefois vous assistiez à une fête-anniversaire dans une contrée étrangère, à présent vous détenez les clés pour mieux les comprendre !