Origines et meilleures traditions d’Halloween à travers le mondeOrigines et meilleures traditions d’Halloween à travers le monde
#halloween #horreur

Laure

rédigé par Laure et publié le 04.09.2023

Partons à la découverte des multiples façons de fêter Halloween à travers la planète. Chaque pays possède des traditions propres. Nous honorons nos morts chacun à notre manière durant cette célébration qui trouve ses racines chez les Celtes.

Origines et meilleures traditions d’Halloween à travers le monde

Découvrons ensemble les origines et les meilleures traditions d’Halloween à travers le monde. Si la Samain est une cérémonie païenne celte qui met en avant la frontière entre les morts et les vivants, Halloween a depuis beaucoup évolué. Chaque pays commémore ses disparus de façons différentes.

Cependant, cette fête entretient le souvenir des individus que nous avons aimés au cours de leur vie et que nous continuons à honorer après leur décès dans la joie ou dans le chagrin. Voici donc un tour du monde des plus belles coutumes d’Halloween.

La décoration des citrouilles est un passage obligé pour fêter Halloween
La décoration des citrouilles est un passage obligé pour fêter Halloween

Halloween ↗ trouve ses origines en Irlande. La Samain ou Sahmain est une cérémonie religieuse celte à l’origine d’Halloween. Elle correspond au passage de la saison d’été à la saison d’hiver, de la clarté à l’ombre, la nuit du 31 octobre au 1er novembre.

Dans la culture celte, la saison claire et la saison sombre composent toute l’année sauf le jour du Samain qui ne se situe ni dans l’une ni dans l’autre. Cette fête marque la fin de la saison des moissons. Lors de cette journée, les morts peuvent communiquer avec les vivants. Il est obligatoire pour tous de participer sous peine d’arrêt de mort, la chose est donc prise avec beaucoup de sérieux.

Cette période signe une accalmie dans toutes les activités environnantes. Le rituel de la fête court du 29 octobre au 4 novembre avec chaque jour, sa symbolique. On commémore tour à tour héros, défunt, reconnaissance du feu, renaissance des morts, et on organise une fête de famille et de rue.

La Toussaint est établie le 1er novembre par le pape Grégoire IV en 835. Il souhaite détrôner la fête païenne du Samain. De nos jours, cette célébration met en scène des individus déguisés en fantômes, sorcières ou zombies. Dublin et Derry offrent les spectacles les plus impressionnants en la matière !

Nombreux sont ceux à visionner des films d’horreur le soir d’Halloween pour se plonger dans l’ambiance. Chacun honore ses morts et ses fantômes !

Jack-O’Lantern est un personnage incontournable à Halloween
Jack-O’Lantern est un personnage incontournable à Halloween

En gaélique, Halloween devient Oiche Shamhna, elle est particulièrement célébrée en Irlande, en Écosse et au Pays de Galle. Vous souvenez-vous de Jack-O’Lantern ? Ce personnage emblématique prend la forme d’une citrouille-lanterne au visage terrifiant après avoir fait un pacte avec le Malin.

Jack était un alcoolique et un avare qui malgré un pacte avec le diable ne lui donne pas son âme, il ne peut donc pas entrer aux enfers ni au paradis. Parce qu’il erre dans le noir avec un morceau de charbon, il fabrique une lanterne en creusant un navet et réapparaît chaque année le jour de sa mort à Halloween. Voilà l’origine de nos citrouilles qui ont pris la place des navets creusés comme des visages quand les Irlandais ont migré en Amérique. Ces sculptures de Jack symbolisent les âmes bannies.

Halloween reste une fête largement relayée par les États-Unis, certains pays s’opposent à l’américanisation et, par ricochet, la célèbre avec plus ou moins de conviction. Voici un tour du monde des traditions d’Halloween qui ont presque toutes en commun de fêter les morts, de façon joyeuse ou plus triste !

En Irlande, le Samhain, fête païenne, symbolise l’été qui se termine. Les Irlandais confectionnent un gâteau à base de groseilles, raisins secs et agrumes confits dénommé Barmbrack. On y glisse une bague, une pièce ou un petit chiffon exprimant l’amour, la richesse ou la religion.

Aux Pays-Bas, on ne reconnaît pas Halloween comme une fête nationale ce qui n’empêche pas certains groupes de la célébrer. Les Néerlandais possèdent une fête personnelle le 11 novembre, somme toute assez semblable. Les enfants défilent avec des lanternes, plus inspirées des navets que des citrouilles. Ils réalisent le même procédé en tapant à la porte des voisins pour obtenir des bonbons.

Effectuons ensemble un petit tour des coutumes en Europe pour les pays qui célèbrent Halloween !

  • En Italie, La Festa di Ognissanti ou Hallowmas correspond au 1er novembre, les Italiens célèbrent la Toussaint comme en France, à savoir les saints catholiques. Mais, eux se donnent des cadeaux. Le lendemain, ils glorifient leurs disparus autour d’un repas et d’une messe. Ils leur offrent « les haricots des morts », des biscuits symbolisant un abri pour l’âme des défunts.
  • En France, la fête d’Halloween équivaut à notre fête de la Toussaint. Le 31 octobre, les enfants et les adultes se déguisent pour déambuler dans les rues avec des costumes de sorcières, de zombies et de clowns tueurs. Tous réclament des bonbons, si vous n’en donnez pas, attention aux mauvais sorts !
  • Au Portugal, Dia das Bruxas ou le Jour des sorcières ressemble à l’Halloween que nous connaissons. Mince différence, les bonbons sont remplacés par du pain, des noix et des fruits. La tradition veut que les familles rendent visite à leurs morts ce jour-là et les honorent en déposant fleurs et bougies.

La Sicile commémore ses défunts dans la nuit du 1er au 2 novembre ainsi que la journée du deux. La tradition veut que les enfants reçoivent des cadeaux de la part des disparus. Il s’agit de nourriture la plupart du temps. Dans la ville de Palerme, les habitants visitent les catacombes pour se rapprocher de leurs ancêtres. On dénombre 8000 squelettes dont certains datent du XVIIe siècle.

En Autriche, le Seleenwoche ou la Semaine de toutes les âmes s’étale sur plusieurs jours du 30 octobre au 8 novembre. On rend hommage aux morts de sa famille ou à ses proches. La tradition veut que l’on dépose du pain, de l’eau et une lampe allumée.

L’Autriche organise le festival de la citrouille Retzer land. On mange des plats à base de ces cucurbitacées, dont le célèbre goulash à la citrouille.

Les défilés de zombies envahissent les rues pour Halloween
Les défilés de zombies envahissent les rues pour Halloween

Au Japon, Halloween est célébrée depuis l’année 2000. Les Japonais se déguisent aussi. On trouve des fêtes de rue, des flashmobs et une multitude de zombies qui parcourent la ville.

À Hong Kong, on fête Halloween à Disneyland où tous les méchants de Disney se réunissent pour l’évènement dans le Ocean Parc Hong Kong. Ce dernier abrite maison hantée, fête de rue et individus déguisés sur le thème d’Halloween.

En Chine, le Teng Chieh est le festival des fantômes affamés. Cette tradition taoïste se distingue d’Halloween, car elle a pour objectif de guider les âmes présentes sur la terre. Elle se déroule le 15e jour du septième mois lunaire à l’aube, ce dernier est considéré comme le mois des fantômes. Afin d’apaiser les esprits tourmentés, le rite consiste à faire brûler de l’encens et à déposer eau et nourriture devant les photos de leurs défunts. Cette coutume possèderait le pouvoir de bénir les vivants ou de les punir.

Taïwan célèbre la fête des lanternes. Cette cérémonie tout en orange se distingue avec une allure particulièrement joyeuse et majestueuse. Les lampions ainsi déposés permettent de voir les esprits du ciel lors de la première lune de la nouvelle année. Les Taïwanais le fêtent vers le 15e jour qui suit le Nouvel An chinois. Ils mettent à l’honneur l’animal zodiacal de l’année. On y retrouve de superbes divertissements populaires ou acrobatiques accompagnés de danse du dragon et du lion.

El Día de los Muertos est une fête mexicaine qui honore les morts dans la joie
El Día de los Muertos est une fête mexicaine qui honore les morts dans la joie

Haïti célèbre le Fet Gede le premier et deux novembre. Les Haïtiens pratiquent le vaudou en encensant le Baron Samedi, Père des esprits décédés. Ils déposent de la nourriture sur les tombes et se baladent entre elles pour parler à leurs morts.

Au Mexique, el Día de los Muertos est commémoré également le 1er le 2 novembre. Le jour des Morts représente une énorme fête au Mexique qui met en avant la vie et la couleur. Elle permet de prouver le respect et les sentiments que l’on éprouve pour les disparus. Les Mexicains se maquillent avec des couleurs vives, ils enfilent des costumes colorés, ils chantent et ils dansent dans la gaieté la plus totale. Nombreux sont ceux qui arborent des costumes et masques de squelettes pour le grand défilé de rues à Mexico. Ils honorent leurs morts en construisant des autels remplis de photos, bonbons et alcool. Disney Pixar le raconte très bien avec le film animé « Coco » sorti en 2017. Tout comme la scène d'ouverture des aventures de James Bond dans "Spectre" en 2015.

Au Guatemala, les familles pique-niquent sur la tombe de leurs défunts qu’ils ont préalablement décorée. Munis de cerfs-volants colorés, ils célèbrent le jour des Morts.

À Madagascar, la Famadihana consiste à déterrer et exhiber les cadavres des défunts dans les Hautes Terres. La famille danse en tenant les corps à proximité de la tombe. Cet instant marque le temps pour interroger les défunts et demander leur protection.

En Australie, la ville de Brisbane propose un spectacle à couper le souffle : un défilé de zombies ressemblant à une véritable invasion comme dans les films d’horreur. Attention aux âmes sensibles !

La Roumanie se transforme en terre d’accueil pour les sorcières et les vampires aux alentours du château du comte Dracula lui-même !

Les friandises d’Halloween pour les enfants évitent de recevoir un mauvais sort
Les friandises d’Halloween pour les enfants évitent de recevoir un mauvais sort

Voici quelques exemples de cadeaux à offrir à Halloween en fonction des coutumes de chacun.

  • Les Irlandais réalisent des fêtes de rue et se déguisent. Les déguisements de sorcière, de zombie, de créatures d’horreur, sont des idées de cadeaux d’Halloween pour défiler lors de l’Halloween Parade.
  • Idem pour la Zombie Walk qui nécessite costume et maquillage. De nombreuses villes en France se prêtent également à l’exercice largement inspiré par the Walking Dead.
  • Mieux vaut provisionner des bonbons pour donner aux enfants qui frappent aux portes. Les jeux, confiseries ou jouets en tout genre sont apportés par les défunts selon la tradition sicilienne. Parfois sont organisées les chasses au trésor pour découvrir tous ces objets. Ils ont pour objectif de créer un pont entre la mémoire des morts et les vivants.
  • Au Mexique, la coutume consiste à décorer les tombes avec fleurs, des bougies et des têtes de mort en sucre.
  • Les Polynésiens déposent également des bougies dans les cimetières.

Enfin, les citrouilles à décorer demeurent des idées cadeaux originales pour plonger à fond dans l’ambiance.

Pour conclure, chaque pays possède sa propre manière de fêter Halloween. En fonction de ses traditions, le jour des Morts permet l’abolissement de la frontière entre le monde des vivants et celui des disparus. Toute personne qui a compté pour nous se trouve mise à l’honneur selon les rites de chaque contrée.

Plus de thèmes cadeaux dans le blog :

Laure Morel

Laure
linkedin

Laure vous délivre de précieux conseils et vous aiguille sur les plus belles idées cadeaux pour faire plaisir à vos proches. Pour cela, elle vous propose des articles tendance et branchés, pour parer à toutes les envies dans les occasions importantes, notamment pour les fêtes et les anniversaires.

Son objectif ? Vous guider dans le choix du présent qui vous ressemble, exit le gaspillage et les objets qui trainent au fond des placards, place aux cadeaux qui marquent et surtout qui sont utiles !

Forte de son expérience professionnelle dans la vente au détail, elle a acquis une expertise lui permettant de faire des suggestions adaptées à tous les types de publics et à tous les budgets.

équipe

termes

contact

instagram ↗

©2024 321cadeaux.fr