Les traditions et cadeaux pour Halloween en France Les traditions et cadeaux pour Halloween en France
#halloween #horreur

Laure

rédigé par Laure et publié le 13.09.2023

Halloween célèbre le passage entre le monde des vivants et celui des morts. En France, nous possédons notre propre manière de faire la fête. De l’Irlande aux USA jusqu’à notre pays, découvrons pourquoi et comment les Français commémorent le 31 octobre.

Les traditions et cadeaux pour Halloween en France

Les traditions et cadeaux pour Halloween en France diffèrent quelque peu des autres nations dans le monde. Dans notre pays, elle est apparue au milieu des années 90 d’une façon assez saugrenue.

Contrairement à l’origine celte de la fête du Samain, la France possède ses propres codes pour célébrer le 31 octobre, même si cet événement reste familier par le biais des films et des histoires sur le thème.

Découvrons ensemble les racines étrangères d’Halloween, son émergence en France et nos coutumes autour de ce phénomène planétaire.

Jack O’lantern est le personnage incontournable d’Halloween avec sa tête de citrouille
Jack O’lantern est le personnage incontournable d’Halloween avec sa tête de citrouille

Halloween est née en Irlande il y a 2500 ans dans le comté de Meath. All Hallows’Day a pour objectif de veiller tous les saints. La fête païenne irlandaise du Samain correspond au passage de la saison claire et la saison sombre constituant les deux époques de l’année dans les pays de l’Europe de l’Ouest. Cette célébration couvre la période du 29 octobre au 4 novembre et le 31 octobre commémore la mémoire des disparus.

Ce jour d’Halloween ↗ permet aux morts et aux vivants d’abolir les frontières et de communiquer entre eux, elle se déroule un soir de pleine lune. Durant les festivités, les Celtes se livrent à des festins, à des sacrifices et à l’entretien du feu. Tous doivent obligatoirement se plier à ce rite sous peine de châtiment divin.

En l’an 610, le pape Grégoire 3 décale la date de l’ancienne fête de la Toussaint du 13 mai au 1er novembre. Cette fête d’Halloween prend sa place la veille à savoir le 31 octobre. Lorsque les Irlandais émigrent aux États-Unis au XIXe siècle pour fuir la famine, ils introduisent la fête d'Halloween sur le sol américain et au Canada. Ils optent alors pour les citrouilles qui remplacent les navets précédemment utilisés pour leurs sculptures.

Jack O’lantern : le personnage clé d’Halloween

Jack O’lantern est l’un des personnages clés de cette fête. Cet ivrogne indigne de confiance se mesure au diable ! Interdit du paradis comme de l’enfer, son âme erre désespérément avec une lanterne. Il prend la forme d’une citrouille allumée dans laquelle est gravé un visage terrifiant duquel émane une bougie éclairant ses yeux et sa bouche : le masque d’Halloween est né !

Jack refait surface tous les 31 octobre, la veille de sa mort. Les USA adoptent cette coutume dès la fin du XIXe siècle et ils lancent le traditionnel Trick or Treat, comprenez les friandises ou le mauvais sort !

Les prémices d’Halloween en France

On peut tout de même relever deux coutumes françaises assez anciennes dans notre pays. Entre le 15e et le 20e siècle, les habitants du Finistère se servaient de betteraves dans lesquelles ils creusaient des yeux, un nez et une bouche et déposaient des bougies dans ces sculptures dans le but de faire peur ! La nuit des betteraves grimaçantes se déroule quant à elle en Lorraine. Le 31 octobre, ces légumes sont utilisés pour graver des visages effrayants. Elles terrifient tous ceux qui passent.

Dans notre pays, la fête d’Halloween est dotée d’une connotation commerciale. En effet, elle ne correspond pas à une tradition de notre territoire hormis les deux exceptions citées. Au milieu des années 90, ce sont les acteurs des boutiques de farces et attrapes qui ont lancé le phénomène.

En 1997, France Télécom réalise un coup de publicité énorme en mettant à la vente un téléphone orange Olaween. La société organise un événement majeur à Trocadéro à Paris en installant 8000 citrouilles. Relayée en 1999 par Coca-Cola avec Halloween party, les marques se disputent le marché à grands coups de campagnes promotionnelles pour exploiter un filon commercial. La période d’Halloween se situe entre la rentrée des classes et les fêtes de Noël, une bonne façon de relancer les achats dans cette phase assez creuse de l’année.

Halloween devient donc une mode en France en tout juste quatre ans, mais le succès n’est pas pérenne. Les films d’horreur sur ce thème se multiplient et les déguisements évoluent vers des apparences de plus en plus trash, ce qui ne correspond pas forcément au goût des Français. Ce côté un peu trop « gore » rencontre des limites.

Halloween n’a pas réussi à séduire l’ensemble de nos compatriotes qui ne se retrouvent pas dans les valeurs prônées par cette célébration d’origine païenne. Cependant, le plus jeune public y adhère massivement, sans doute pour les raisons même qui déplaisent aux adultes. Ils sont à la recherche d’une nouvelle façon de s’amuser en mourant de peur !

Les enfants se déguisent le soir du 31 octobre pour fêter Halloween
Les enfants se déguisent le soir du 31 octobre pour fêter Halloween

Ce sont majoritairement les enfants qui fêtent Halloween. Ils parcourent les rues, déguisés en fantôme, en zombie, en personnage de film d’horreur ou de conte. Les fillettes apprécient les costumes de sorcières ou se transforment en vampires !

Le soir du 31 octobre, les enfants se baladent généralement près de chez eux accompagnés par leurs parents ou par un adolescent responsable. Ils sonnent à la porte des voisins. Ces derniers doivent leur donner des bonbons aux risques de recevoir un mauvais sort. Dans le centre-ville ou les quartiers résidentiels, les Français se prêtent volontiers à ce petit jeu pour faire plaisir !

Les Français demandent des bonbons ou ils jettent des mauvais sorts
Les Français demandent des bonbons ou ils jettent des mauvais sorts

Cette fête très populaire chez les Irlandais ou les Américains ne parvient pas à s’imposer totalement en France. Les manifestations du 31 octobre diminuent d’année en année. Toutefois, 20 % des Français la célèbrent chaque année. Le public visé par Halloween ne dépasse en général pas 35 ans. Mais les marques rivalisent d’ingéniosité pour faire réapparaître le phénomène Halloween sur notre territoire.

Les plus grands parcs d’attractions Français fêtent Halloween
Les plus grands parcs d’attractions Français fêtent Halloween

Les parcs d’attractions proposent une immersion dans cet univers. Ces festivités leur permettent de se réinventer pendant les vacances de la Toussaint.

  • Le parc Astérix offre trois niveaux de frayeur à ses visiteurs : Petit frisson, Frayeur modérée et Grosse Terreur.
  • Disneyland Paris met en avant les personnages de méchants tels que Maléfique, le Capitaine Crochet ou Cruella. Pour l’occasion, les touristes peuvent assister à une cavalcade avec tous ces héros. Phantom Manor et The Twilight Zone abritent les décors des peurs les plus intenses.
  • Le Futuroscope se transforme en Futuroween. Le Grocauchemard s’invite dans le spectacle nocturne. Vampires et lapins crétins se mélangent !
  • Nigloland devient Nigloween avec un village de sorcières et des citrouilles à tous les coins du parc.

Le Slasher movie, à savoir un film d’horreur mettant en scène un tueur en série avec un masque ou le visage défiguré qui assassine à l’aide d’un couteau, a décidément le vent en poupe ! L’objectif de ces films reste bel et bien de déclencher le plus de frissons possible pour plonger dans l’ambiance !

En 1978, John Carpenter nous livre un chef-d’œuvre halloweenesque ! Vendredi 13 ou La nuit des masques est des premiers du genre à nous coller des frissons le soir du 31 octobre avec Michael Myers, son serial killer avec son regard schizophrène le plus connu de la planète ! Samuel Loomis, son psychiatre, essaie d’empêcher cette tuerie sanglante en le ramenant à la raison !

Wes Craven met en scène la série Scream dont le personnage principal est largement inspiré d’une histoire vraie, celle d’un tueur en série Danny Rolling, surnommé l’éventreur de Gainesville qui a assassiné cinq adolescentes avant d’être incarcéré. Il possède un costume reconnaissable entre mille : une robe noire à manches longues et un masque en latex blanc représentant un fantôme qui hurle la bouche béante.

Massacre à la tronçonneuse est un long métrage réalisé en 1974 par Tobe Hooper puis son remake en 2003 reste un des films cultes à regarder à Halloween, inspiré par les découvertes de 33 corps faites dans la ferme de Thomas Hewitt.

« Il » est revenu crée par Tommy Lee Wallace est une adaptation du roman « Ça ». Il met en scène un clown tueur d’enfants qui ressurgit d’entre les morts. Parmi les autres classiques, on trouve de nombreux films pour se faire peur le soir d’Halloween !

  • La famille Adams
  • Sabrina
  • Les Dents de la mer
  • Beetlejuice
  • Monster House
  • Les Noces funèbres
  • SOS Fantômes
  • Sleepy Hollow
  • The Thing
Tout le monde se déguise pour fêter Halloween le 31 octobre
Tout le monde se déguise pour fêter Halloween le 31 octobre

Les films et la littérature nous inspirent largement pour mettre en scène nos fêtes d’Halloween. Pour nous immerger dans l’ambiance, nous avons besoin de quelques éléments pour créer un décor suffisamment crédible pour nous plonger dans la terreur. La nuit d’Halloween doit être cauchemardesque, ne l’oublions pas !

Les déguisements d’Halloween

Les déguisements font partie intégrante du soir d’Halloween et on se les procure assez facilement. Parmi eux, le collier en sang, les faux couteaux, les araignées, les faux globes oculaires, les toiles d’araignées qui collent.

Les clowns tueurs, le costume de Scream, les capes de sorcières ou encore les habits de vampire sont de rigueur tout comme la panoplie de Stranger Things.

Les masques d’Halloween

Les masques d’Halloween complètent les déguisements. Vous pouvez également trouver du maquillage et de faux accessoires qui peuvent rendre votre apparence terrifiante. Sélectionnez les tutos qui nous apprennent à ressembler aux morts-vivants ou aux créatures de la nuit pour vous aider à les réaliser.

Les bonbons

Les bonbons restent de mise. Vous pouvez les stocker en amont pour les distribuer à ceux qui tapent à la porte le 31 octobre. Vous pouvez réaliser des friandises qui ressemblent à des citrouilles et à des fantômes ou encore acheter des sachets de bonbons pour l’occasion.

Les moules à gâteau en forme de citrouille d’Halloween et la Pignata citrouille d’Halloween à remplir de bonbons restent quelques idées originales pour vous permettre de vous démarquer auprès des enfants de votre quartier.

Les accessoires de décoration pour les maisons

Pendant la période d’Halloween, l’orange et le noir demeurent les vedettes de la maison. Vous pouvez trouver d’innombrables stickers à coller sur les vitres. Les guirlandes d’Halloween en forme de fantômes ou des cucurbitacées sont mises à l’honneur. Les crânes et l’univers des zombies trônent en bonne place.

Vous pouvez aussi opter pour une nappe avec des citrouilles que vous pourrez installer à l’extérieur et garnir de bonbons. Si vous organisez un goûter pour l’occasion, vous pouvez également vous munir de serviettes, gobelets, assiettes en carton sur le thème.

Si vous avez envie de décorer votre jardin et de personnaliser votre maison, vous pouvez vous lancer dans la sculpture de citrouille. Cette cucurbitacée doit absolument ressembler à Jack O’lantern pour l’occasion.

Pas de panique, car avec un peu de pratique, vous serez vite au point. Munissez-vous d’un bon couteau et d’une dose de patience. N’oubliez pas de glisser des minuscules bougies à l’intérieur pour renforcer la terreur des passants.

Dans l’esprit collectif, Halloween reste la frontière entre le monde des morts et celui des vivants. Même si les Français ne sont pas des adeptes inconditionnels de la fête d’Halloween, chacun y va de sa petite participation pour célébrer cet événement. Certains y trouvent un véritable plaisir, ne décevons pas nos enfants et ouvrons-leur volontiers la porte le soir du 31 octobre !

Plus de thèmes cadeaux dans le blog :

Laure Morel

Laure
linkedin

Laure vous délivre de précieux conseils et vous aiguille sur les plus belles idées cadeaux pour faire plaisir à vos proches. Pour cela, elle vous propose des articles tendance et branchés, pour parer à toutes les envies dans les occasions importantes, notamment pour les fêtes et les anniversaires.

Son objectif ? Vous guider dans le choix du présent qui vous ressemble, exit le gaspillage et les objets qui trainent au fond des placards, place aux cadeaux qui marquent et surtout qui sont utiles !

Forte de son expérience professionnelle dans la vente au détail, elle a acquis une expertise lui permettant de faire des suggestions adaptées à tous les types de publics et à tous les budgets.

équipe

termes

contact

instagram ↗

©2024 321cadeaux.fr