Pourquoi l’entrée dans un nouveau logement se fête-t-elle, pourquoi offre-t-on des cadeaux en cette occasion ? Comment s'organiser ? Découvrez tous les secrets de la pendaison de crémaillère, en France, en Europe comme dans le monde entier.
Pendaison de crémaillère, une tradition en France et ailleurs
Les cartons de déménagement ont enfin disparu de l’espace, les peintures fraîches brillent, les tableaux sont accrochés et la cuisine prête à être utilisée… Il est donc grand temps de célébrer cet événement. Coup de fil aux amis et à la famille : c’est l’heure de la pendaison de crémaillère.
En train de convier vos amis à voir votre nouveau logement ou invités pour l’événement, avant de faire la fête, quelques interrogations : d’où vient cette expression ? Pourquoi célèbre-t-on l’entrée dans un nouveau logement ? Quel cadeau est attendu pour une pendaison de crémaillère ? Toutes les réponses pour vous guider.
Qu’est-ce qu’une pendaison de crémaillère ?
La pendaison de crémaillère ne date pas d’hier, et pour cause, elle remonte au Moyen-Âge. Le nom de cette fête organisée pour célébrer l’installation dans un nouveau logement date d’ailleurs de cette période. En effet, à l’époque, lors d’un aménagement, une famille terminait toujours par placer une tige de métal sous la cheminée : la crémaillère. C’est ici que venait ensuite se suspendre la marmite permettant de réaliser tous les repas du quotidien. Un élément indispensable indiquant que la maison était fin prête pour y vivre heureux.
La cuisinière à bien changer, les logements aussi, pour autant, le nom est resté ! Après l’emménagement, tout le monde est heureux de célébrer cette nouvelle étape dans une vie. Alors si on ne prend plus la crémaillère, on continue de faire un bon repas pour réunir ses proches et faire la fête.
Peu à peu, la pendaison de crémaillère se généralise et partout, on préfère finalement apporter un cadeau, petit ou grand, adapté à celui qui emménage et à ses nouveaux besoins.
Pendre la crémaillère en France : une tradition
Pendre la crémaillère, depuis de nombreuses années, ce n’est plus lié au chaudron qui cuit dans la cheminée. Dès l’arrivée des cuisines et des maisons modernes, le style a changé pour autant, la tradition est restée. Bien souvent, les Français avaient pour habitude d’organiser une fête en remerciement de tous les proches venus donner un coup de main pour déménager et emménager.
Une nouvelle façon de fêter son couple
Chacun est libre de poursuivre cette joyeuse tradition ou non, en convient les proches dans le nouveau logement ou pas. Il n’y a aucune obligation. Pour autant, cette fête compte parmi les incontournables pour beaucoup, et devient même au fil des ans l’événement parfait pour fêter un couple, une famille. Et oui, les occasions de célébrer les grandes étapes d’une vie ne sont finalement pas si nombreuses… surtout maintenant que les mariages sont moins nombreux, tout comme les baptêmes, bar-mitsva et autre célébration liées à une religion. Les pacs sont souvent parfois faits en coup de vent, une signature de papier et basta. Que reste-t-il ? La pendaison de crémaillère !
Pour les couples qui ne souhaitent pas se marier, fêter l’emménagement ensemble dans la maison de leur rêve, là où va se construire leur vie et leur famille, c’est un moment important. Amis, famille, proches sont invités à célébrer une nouvelle étape de l’existence.
Quelques règles à respecter
Attention, la traditionnelle pendaison de crémaillère française se doit de respecter quelques règles élémentaires ! Par exemple, elle se doit d’être célébrée dans les trois mois qui suivent l’emménagement dans le nouveau lieu de vie. Le lieu doit encore sentir la peinture fraîche et la nouveauté, avoir toujours son aura magique, pour les nouveaux arrivants et surtout être une vraie découverte pour les proches.
Il y a deux types d’organiseurs de pendaison de crémaillère. Ceux qui lancent les invitations avant même d’avoir signé le bail ! Les amis arrivent et trinquent au-dessus des cartons pas encore ouverts, des étagères pas tout à fait installées avec des verres en carton. C’est le principe du « à la bonne franquette » ! Pour d’autres, tout doit être bien en place : peinture fraîche, décoration soignée, plantes installées pour ouvrir la porte aux invités. L’ambiance sera différente, plus ou moins informelle entre l’une et l’autre des options. Il suffit maintenant de choisir la pendaison de crémaillère qui vous ressemble le plus.
Famille, amis, voisins, qui inviter pour une pendaison de crémaillère ?
Les amis, la famille, les anciens voisins, les nouveaux voisins de l’immeuble ou du quartier… tout le monde a entendu parler de votre déménagement / emménagement… faut-il tous les inviter ? Oui… et non !
L’avantage avec une pendaison de crémaillère, c’est qu’il n’y a pas vraiment de règle, si ce n’est celle du bon sens. Aucune obligation d’inviter certaines personnes ou au contraire de ne pas en convier d’autres. Il faut surtout faire ce qui vous fait plaisir afin d’avoir les gens auxquels vous tenez et qui tiennent à vous en retour à vos côtés pour ce moment sympa.
Pour établir la liste des invités plusieurs choses vont entrer en ligne de compte :
- La taille du logement : il est nouveau certes, mais ce n’est peut-être pas un palace non plus… il faut que les invités puissent tous rentrer et visiter !
- Le budget : après les frais de déménagement, emménagement, l’achat de nouveaux meubles ou appareils électroménagers… vous êtes peut-être un peu ric-rac pour sortir le champagne et convier 200 personnes.
- Votre envie : si vous êtes adeptes des fêtes à la bonne franquette, apéro dînatoire tout le monde debout et s’amuse, la liste pourra être plus longue que si vous préférez opter pour un dîner élégant avec la jolie vaisselle toute neuve en mettant les petits plats dans les grands.
Réduire la liste des invités permet aussi de sélectionner aussi uniquement les personnes vraiment proches, celles à qui vous êtes prêts à faire découvrir votre intimité. Une maison, c’est – il ne faut pas l’oublier – une part de soi, ses objets fétiches, ses souvenirs, ses photos, son ambiance… Le patron et les collègues y ont-ils leur place ? À vous de voir !
Ceux à ne pas oublier bien sûr, ce sont tous les proches qui ont répondu présents pour porter les cartons, démonter les meubles, aider à décorer le nouveau logement… après avoir donné de leur temps et de leur énergie, ils méritent bien de trinquer à vos côtés !
Quel budget pour une pendaison de crémaillère ?
Le budget va dépendre de plusieurs critères :
- Votre budget personnel après ce moment souvent onéreux, en location comme en acquisition de bien
- Le type de soirée : buffet, pizza entre amis ou dîner aux chandelles
- Le nombre d’invités sur la liste
Le type de soirée est clairement le premier critère à définir duquel va découler la liste des invités, le repas et donc le budget total de l’événement. Ceux qui aiment cuisiner vont pouvoir se mettre derrière leurs nouveaux fourneaux pour concocter le repas. Entrée, plat dessert dans le cas d’une soirée assis à table, en petit comité ou si le logement est très grand.
Les apéritifs dînatoire, fait maison ou venu du traiteur seront peut être les plus pratiques à mettre en place et à gérer. En effet, il ne faut pas oublier que pendant la soirée de pendaison de crémaillère… tous les convives vont arriver et demander à faire le tour du propriétaire ! Ça bouge dans tous les sens, peu de temps pour servir et gérer en cuisine… Si tout est en place et chacun libre de se servir, c’est bien moins de stress pour les hôtes.
Décoration thématique ou non, vaisselle jetable ou pas, plus ou moins d’alcool… ces différents choix vont aussi avoir un impact important sur le montant total de la pendaison de crémaillère. Il n’y a donc pas vraiment de budget moyen pour une pendaison de crémaillère, mais de multiples possibilités adaptées à chacun.
Les 7 clefs de la pendaison de crémaillère réussie
Vous êtes prêt à recevoir dans votre nouveau « home sweet home », place à l’organisation de la pendaison de crémaillère. Voici la liste des choses à ne pas oublier pour une fête réussie.
- 1. Définir une date bien en amont (environ 3 semaines avant) pour permettre aux invités de se rendre disponibles, de faire le déplacement, de trouver une idée de cadeau, etc.
- 2. Envoyer des invitations et n’oublier personne ! Pour cela, plusieurs options : un appel si c’est en petit comité, un SMS groupé ou un mail amusant, un courrier par La Poste ou déposé dans la boîte aux lettres, un groupe privé sur Facebook…
- 3. Prévenir les nouveaux voisins. Il ne faudrait pas déjà se mettre tout l’immeuble ou le quartier à dos ! Un mot sur les boîtes aux lettres, dans l’ascenseur ou prévenir le concierge. Cela peut aussi être l’occasion de rencontrer le voisinage.
- 4. Préparer le menu en portant une attention aux éventuelles allergies, régimes alimentaires de tout le monde. Penser alcool et soft, sucré et salé pour séduire tous les goûts.
- 5. Prévoir la décoration. Vous pouvez mettre des paillettes dans tout le logement, des ballons ou une grande guirlande « home sweet home » ou rester plus soft en laissant toute sa place à la décoration du logement en lui-même. Dans ce cas, un petit ballon devant la porte sera utile pour indiquer où sonner aux arrivants le jour J.
- 6. Mettre l’ambiance ! En été ou en hiver, en intérieur ou en profitant du jardin, le midi ou le soir… en fonction de la pendaison de crémaillère, l’ambiance sera différente. Une bonne playlist musicale et quelques jeux entre amis seront toujours bienvenus pour faire la fête.
- 7. Visite guidée : Préparez-vous à devenir un guide tout au long de la soirée pour faire découvrir la nouvelle maison à tous les invités. Avant cela, faites le tour de tout ce qui peut être vu, ce qui doit être rangé, ce que vous souhaitez montrer ou non…
Il n’y a plus qu’à faire la fête et à s’amuser pour fêter ce beau moment entre amis !
Demander un cadeau pour une pendaison de crémaillère, ça se fait ?
La réponse est… oui ! De toute façon vous n’y couperez pas… si vous organisez une pendaison de crémaillère avec vos proches, ils vont à coup sûr vous poser la question « de quoi as-tu besoin dans ton nouveau logement ? ». C’est un peu la tradition qui accompagne la pendaison de crémaillère : faire un cadeau plus « pour la maison » que pour la personne.
Plusieurs possibilités s’offrent à vous : dire clairement ce dont vous avez besoin, dans le même genre que la liste de naissance avant l’arrivée d’un bébé. Une cocotte-minute, un aspirateur, une lampe… Et votre vœu sera exaucé ! Beaucoup de personnes préfèrent opter pour un cadeau vraiment utile que d’arriver avec un bouquet de fleurs (souvent tout aussi onéreux).
Il y a les sempiternels « rien, juste ta présence » ou « ce que tu veux, tout me fera plaisir »… mais les invités restent indécis jusqu’au bout ! Préparez-vous à avoir des petits cadeaux rigolos, funs, pas très utiles ou alors des choses… que vous n’allez pas du tout aimer. C’est le risque !
Autre solution, si vous avez vraiment besoin de quelque chose (un nouveau lit, un canapé, une télévision), vous pouvez préparer une jolie boîte pour faire une cagnotte cadeau de pendaison de crémaillère. Les invités pourront faire le choix d’y glisser un billet le jour J afin de vous aider à finaliser l’emménagement. C’est une idée sympa, vraiment utile et appréciée pour les hôtes comme les convives. Parfait également si vous invitez beaucoup de monde avec des proches, de la famille, mais aussi des connaissances plus éloignées.
Pendaison de crémaillère : qui offre quoi ?
V êtes invités à une pendaison de crémaillère, chez un homme, une femme, un couple ou une famille qui s’installe dans un nouveau logement, voici une sélection d’idées de cadeaux parfaits pour l’occasion.
1. Une idée pour le premier logement de son enfant
Ca y est c’est le grand départ de votre « bébé » pour son premier logement en solo (ou en couple). Un vent d’indépendance souffle sur sa nouvelle vie, et en tant que parent, votre rôle sera surtout de l’accompagner. Une aide dans les démarches administratives, dans l’organisation, peut-être avec le loyer ou en se portant caution. Pour autant, lors de la pendaison de crémaillère, vous ne pourrez pas manquer l’occasion de lui faire un super cadeau !
Fille ou garçon, seul ou en couple, en appartement ou en maison, étudiant ou premier emploi… les étapes de la vie de votre enfant au moment de son premier emménagement vont changer la direction à prendre pour le cadeau. Pour autant, comme c’est aussi son premier logement, toutes les possibilités s’offrent à vous, comme tous les budgets. Quelques propositions :
- De l’électroménager : ce n’est pas l’idée la plus sexy, bien sûr … mais quand même bien pratique d’avoir un bon frigo, une machine à laver ou un micro-onde à la maison. Ces accessoires un peu onéreux quand on débute dans la vie seront parfaits à offrir pour l’aménagement.
- Accessoires déco : L’avantage quand ils n’ont rien c’est que tout est à faire. Offrez un budget dans un magasin de déco sympa pour y dénicher des petites perles et faire un super home sweet homme à une fille comme un garçon !
- Un abonnement : Maintenant qu’ils ont une adresse, un chez eux, ils peuvent s’abonner comme des grands. Netflix, Amazon Prime, un magazine ou une box cuisine pour avoir des idées recettes chaque mois… Voilà une idée originale à offrir pour une pendaison de crémaillère.
N’oubliez pas qu’avec les jeunes… mieux vaut éviter de trop s’emballer sur les surprises sans leur en parler d’abord, à moins d’être à 100% sûr de leur goût et donc de faire plaisir !
2. Le cadeau parfait pour l’appartement d’un ami
Quand un ami célèbre sa pendaison de crémaillère, c’est généralement facile de trouver La bonne idée de cadeau qui fait plaisir. Pourquoi ? Parce que si c’est votre ami, vous connaissez assez bien ses goûts, son style, son mode de vie, probablement aussi son ancien logement et ce qui va changer avec le nouveau. De bonnes bases pour trouver quoi offrir en étant sûr de faire plaisir.
Un logement plus grand ? Il y aura donc de la place pour développer ses loisirs (livres, sports, collection, etc. ). Maison avec un jardin ou un balcon ? Vive les aménagements extérieur, transat pour les filles et barbecue pour les garçons ! Une personne qui aime recevoir ? Des jolis plats, des verres à cocktails, un set à apéro. Une personne qui aime cuisiner ? De nouveaux ustensiles et robots pour aller avec la cuisine toute neuve.
La liste des possibilités et longue, mais elle se rattache toujours aux goûts de la personne. Finalement pour faire plaisir à ses amis il suffit juste de faire attention à eux et à leurs besoins.
En cas de doute ou de budget serré, un objet déco est toujours une bonne idée. Une lampe, une bougie, une plante, un cadre… Une touche de vous dans son nouveau « chez soi ».
3. Une idée pour la nouvelle maison d’un couple
C’est le grand saut de l’aventure a deux. Après le célibat, place à la vie de couple et aux changements qui vont avec pour votre pote ou votre copine. Pas de modification radicale du mode de vie a priori… mais en fait si un peu quand même ! Il faut arriver à mettre une part de chacun dans le logement à deux, à faire des compromis sur ce que l’un et l’autre aiment.
Pour les amis du couple, ce sera assez aisé de trouver la bonne idée de cadeau de pendaison de crémaillère (se référer donc à la sélection pour un ami !). Quand on est plus proche de l’un que de l’autre, deux options : Soit faire un cadeau pour son ami(e) en allant à fond dans ce choix dans l’idée de lui permettre d’avoir un peu de sa vie d’avant dans la nouvelle, un temps personnel sur une activité précise … Soit tenter de faire plaisir aux deux quitte à rester plus vague et moins personnel. Dans ce cas, nous en revenons souvent aux petits accessoires de déco. Il vaudra mieux rester sur des tons neutres et ne pas s’emballer avec un rouge cerise ou un jaune citron !
Les bonnes idées à offrir pour la pendaison de crémaillère d’un couple ?
- Une photo du couple agrandie et encadrée
- Un joli vase pour les fleurs qu’ils vont mutuellement s’offrir !
- Des peignoirs duo pour les moments cocooning à la maison
- Une plante verte dont il faudra bien s’occuper avant d’envisager un animal de compagnie !
4. Nouveaux voisins, une idée de cadeau sympa
Les nouveaux voisins sont arrivés avec tous leurs cartons, ils ont fait du bruit, se sont montrés gentils, prêts à se faire de nouveaux amis dans l’immeuble ou la résidence… alors vous êtes conviés pour la pendaison de crémaillère !
Sympa… mais quel stress pour trouver la bonne idée de cadeau ! Et oui, les nouveaux arrivants, vous ne les connaissez ni d’Eve ni d’Adam alors bye-bye le cadeau personnalisé, l’accessoire déco dans les tons du logement ou autre idée du genre. Il faut être plus malin !
Place aux mini idées rigolotes et gentilles, ces petites offrandes qui font toujours plaisir, ne vous engagent pas trop et ne demandent pas de casser la tirelire. Un porte-clefs aux couleurs de la ville pour ceux qui arrivent de loin, une petite plante verte qui ne demande pas trop d’entretien, une bonne bouteille de vin ou un bouquet de fleurs pour la soirée, la spécialité culinaire locale pour un premier aperçu de la région. En un mot, c’est le cadeau de bienvenue !
5. Maison et jardin, fêter le changement de vie de toute une famille
Cap sur la campagne après des années de vie dans un appartement au cœur de la ville, c’est le grand changement ! Parents et enfants vont découvrir une toute nouvelle vie, dans un espace plus grand avec garage, jardin, piscine… Quoi leur offrir ? Il y a du choix !
Si c’est la première fois que la famille possède un jardin voire une piscine, misez tout là-dessus : transat, parasol, bouée flottante, barbecue de compétition, coussins d’extérieur ou plantes pour le potager…
Plus de place dans la maison : des accessoires de sport, des jeux intérieur /extérieur comme la table de ping-pong, une super cafetière, un grand tapis… Encore une fois, le choix dépendra de vos proches, de leur mode de vie, de ce qu’ils aiment. Il faut toujours miser sur l’idée personnalisée pour faire mouche.
C’est la bonne occasion pour envisager de se mettre en commun pour offrir quelque chose de spécial dédié à cette nouvelle maison et cette nouvelle vie qui commence.
Notez que vous pouvez aussi préférer offrir vos services : de l’aide dans les travaux d’aménagement à faire, pour installer la piscine, planter des arbres, repeindre le portail… Ça rendra un beau service aux amis pour faire de ce nouveau logement un petit havre de paix parfait.
Les traditions autour de la pendaison de crémaillère ailleurs en Europe et dans le monde
Bien des pays célèbrent l’emménagement. En revanche, les traditions varient grandement d’un endroit à l’autre de la planète. Petit tour d’horizon des us et coutumes aux quatre coins du monde !
En Angleterre, il faut absolument attendre trois mois après l’emménagement pour allumer un feu dans la cheminée à l’aide du bois apporté par tous les convives. Mieux vaut donc emménager en été !
En Italie, les invités viennent avec de l’huile, du vin et… du poisson frit pour faire fuir le mauvais œil dans le nouveau logement ! Dans le même genre de tradition-superstition, en Russie, il faut que le chat soit le premier à entrer dans la maison afin de porter bonheur à tous les habitants.
Il existe une saison des pluies, de floraison des plantes… et des déménagements en Corée ! Pendant leurs grandes vacances, les Coréens changent de lieu de vie et préparent tout pour être prêts au moment de la rentrée scolaire (au mois de mars). Suit donc forcément une belle saison des pendaisons de crémaillère ! Côté cadeau, les Coréens préfèrent de loin le pratique. Optez pour le carton de lessive et vous aurez des amis pour la vie ! Ce n’est pas apprécié uniquement pour la praticité, mais aussi pour la symbolique, en effet, comme la lessive mousse, elle représente la prospérité. Idem, si vous offrez du papier toilette… c’est un rouleau alors dans la nouvelle maison, tout roule. Logique !
Dans les pays du nord de l’Europe comme la Suède, l’Allemagne ou encore la Finlande, il est de coutume d’offrir du pain et du sel pour une pendaison de crémaillère. Il faut en gros, apporter de quoi manger pour l’occasion. Si la coutume s’est modernisée avec l’arrivée de « vrais » cadeaux (principalement pour la maison), les invités continuent d’apporter à boire ou à manger.
Si vous emménager au Japon, ne vous attendez pas à recevoir quoi que ce soit lors de votre pendaison de crémaillère… par contre, ce sera à vous de faire plaisir aux voisins ! Et oui, dans ce pays, il faut faire une petite attention peu coûteuse aux gens de son immeuble ou de sa résidence. Les petites serviettes sont particulièrement appréciées.
En Thaïlande, la pendaison de crémaillère est une véritable cérémonie. Des moines doivent faire partie de la liste des invités et réaliser quelques rituels spécifiques afin de bénir de nouveau logement. Au menu, du curry et des nouilles bien sûr !
Pour votre emménagement en Inde, regardez bien le calendrier pour faire cela uniquement un jeudi, jour qui porte chance, et surtout pas un vendredi ou un samedi, les jours porte-malheur. Si possible, invitez une vache à faire le tour du propriétaire pour inaugurer votre nouveau lieu de vie et lui assurer bonheur et prospérité !
C’est souvent vu dans les séries TV venues des États-Unis, quand quelqu’un emménage dans le quartier, les voisins débarquent avec une petite offrande. Amateur de Desperate Housewives, vous pourrez préparer vos meilleurs muffins pour aller accueillir les nouveaux voisins comme il se doit ! Parfait pour se rencontrer, se conseiller et s’informer sur la vie dans la ville ou le quartier.
Où que vous soyez dans le monde, vous savez que l’entrée dans un nouveau logement n’est pas une chose anodine. C’est un changement, une nouvelle étape dans une vie et ça mérite toujours une petite (ou grande) célébration. Pour le reste… Libre à chacun d’adopter une tradition et de créer la pendaison de crémaillère qui lui ressemble.