6 traditions françaises sur le thème du chocolat6 traditions françaises sur le thème du chocolat
#chocolat #gourmand

Laure

rédigé par Laure et publié le 01.09.2023

Partons à la découverte de 6 traditions françaises sur le thème du chocolat. Le chocolat suscite les convoitises depuis le XVIIe siècle. Il reste une incontournable gourmandise à déguster pendant les fêtes de Pâques, la période de l’avent, Noël ou la Saint-Valentin.

6 traditions françaises sur le thème du chocolat

Découvrez 6 traditions françaises sur le thème du chocolat ! Cet aliment sucré fait partie de notre patrimoine culturel dès le XVIIe siècle. Aujourd’hui, on le retrouve sous forme de tablette ou transformé pour les besoins de l’industrie.

La diversité du chocolat et ses origines historiques lui confèrent une place à part dans le cœur des Français.

Le chocolat nous accompagne dans tous les moments importants de notre vie de l’enfance à la vieillesse. Pâques, l’avent, Noël, la Saint-Valentin ou un anniversaire : entre coutume et quintessence du palais, impossible de se passer de cette gourmandise si envoûtante !

Le chocolat chaud a été une des premières façons de consommer le chocolat
Le chocolat chaud a été une des premières façons de consommer le chocolat

Les Aztèques introduisent le chocolat au XIVe siècle. Ils utilisent les fèves de cacao, issues des cacaoyers, une espèce d’arbre qui provient d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud pour préparer une boisson assez dense.

Des cacaoyers, on extrait les fèves dont on récupère le cacao, mais aussi le beurre de cacao, une pâte plus épaisse employée pour la création de cosmétiques. Ces fèves sont rapidement mélangées à de la vanille ou du poivre pour obtenir le xocoatl, l’ancêtre du chocolat chaud.

Le peuple Maya considère que le cacao possède des pouvoirs divins, dont celui d’apporter la fécondité. Christophe Colomb est le premier à le goûter, mais il n’en garde en tête que l’amertume.

Charles Quint introduit cette boisson sur le territoire français, le chocolat envahit alors la France et l’Europe pendant les guerres de religion vers 1600. La fabrication longtemps artisanale instaurée à Versailles par Anne d’Autriche puis la reine Marie-Thérèse, épouse de Louis XIV, ne cesse de faire des émules à la cour de France.

Aujourd’hui, le chocolat possède une place de choix en Italie, en Suisse, au Royaume-Uni, en Belgique et en France. Les Espagnols et les Portugais le consomment plutôt sous forme de boissons chaudes. Chez nous, il est ingéré de toutes les manières.

La boîte de chocolat est un des cadeaux préférés des Français, petits ou grands
La boîte de chocolat est un des cadeaux préférés des Français, petits ou grands

Traditionnellement, on offre du chocolat aux gens que l’on aime. Il accompagne les fêtes et les anniversaires de chaque membre de la famille ou chaque ami. Il est également prisé par nos collègues de travail.

Toutes les générations l’apprécient, telle est sa force : il s’adapte à tous les palais. Blanc, au lait, noir, caramel, café : le chocolat répond ainsi à nos multiples caprices, nous laissant bien incapables de ne pas le goûter ! Dans notre pays, les maîtres chocolatiers rivalisent d’ingéniosité pour faire évoluer la saveur de ce mets si subtil.

Le chocolat fait partie de nos gourmandises préférées, nous en mangeons plus de sept kilos par personne et par an. Il semble difficile, voire impossible, de ne pas offrir du chocolat, qui plus est, en sachant qu’il possède de nombreuses vertus pour notre organisme !

Les qualités bien-être du chocolat

Le chocolat possède de multiples qualités pour la santé. Il comporte du fer, du potassium, du calcium et du magnésium. Les flavonoïdes qu’il contient sont des antioxydants. Il est également pourvu en fibres et riche en vitamine B.

On lui prête des atouts contre le vieillissement cognitif et pour lutter contre certaines maladies cardio-vasculaires. Nous ne parlons ici que de chocolat noir, non d’aliments transformés. Certains lui attribuent même des vertus antistress !

La période pour acheter des chocolats

Si vous demandez quand offrir du chocolat, vous vous rendrez compte que toutes les occasions s’y prêtent et notamment toutes les grandes fêtes chrétiennes. Pâques, Noël, la période de l’avent abritent des coutumes en rapport avec le chocolat. Certaines traditions françaises le rendent incontournable. La Saint-Valentin représente un moment à la fois hors du temps et glamour pour des dégustations en amoureux !

Les œufs en chocolat sont incontournables pour les fêtes de Pâques
Les œufs en chocolat sont incontournables pour les fêtes de Pâques

Pour comprendre l’origine de l’importance du chocolat pour les fêtes de Pâques, il faut en passer par la poule ! L’œuf symbolise la vie dans la religion chrétienne. La tradition des œufs de Pâques a donc été instaurée pour honorer la résurrection du Christ.

Les chrétiens ne pouvaient pas manger des œufs durant toute la période du carême, à savoir 40 jours. Pour éviter le gaspillage, les paysans se livrent alors à la décoration de ces œufs qui les encombrent.

Nicolas II, l’empereur de Russie, inspiré par cette coutume, offre à la famille impériale des œufs de Fabergé confectionnés avec de l’or et des pierres précieuses, avec la valeur qu’on leur connait aujourd’hui.

La tradition de l’œuf en chocolat à Pâques

Le dimanche Pascal, on échangeait des œufs de poules décorés et souvent peints. Pour les rendre plus attrayants, les marchands alsaciens et allemands décident de les vider de leur contenu et de les remplir de chocolat à partir du XVIIIe siècle. Un peu plus tard, l’œuf de poule disparaît au profit de l’œuf en chocolat ↗. Pâques devient alors dans l’inconscient collectif un instant de gourmandise avec une multitude de moules qui se développent : cloche, lapin, poule, poisson, etc.

Cloche et chasse aux œufs de Pâques

Autre tradition toujours liée à celle de la mort du Christ, les cloches ne sonnent pas du Jeudi saint à la veille de Pâques. Or dans les villages, la vie était rythmée au son des cloches. Pour répondre aux questions des enfants sur le silence environnant, on racontait une histoire dans laquelle les cloches partaient à Rome. Elles étaient bénies par le pape puis revenaient ensuite pour déposer les œufs qu’elles avaient ramassés dans les jardins.

Le jour de Pâques, les enfants couraient donc partout pour découvrir ces trésors ! Pour parallèle, en Alsace et en Allemagne, ce sont les lapins qui apportent le chocolat et non les cloches ; à chacun ses rites !

Les calendriers de l’avent proviennent d’une tradition allemande. Au XIXe siècle, les familles protestantes donnaient à leurs enfants une image pieuse chaque jour avant Noël durant les neuf à dix jours précédents. Plus tard, cette tradition a évolué pour commencer le 1er décembre. Il y avait non plus 10, mais 24 surprises pour attendre Noël bien sagement.

Les calendriers de l’avent apparaissent en France après la Seconde Guerre mondiale. Les petits cadeaux se trouvant dans les fenêtres deviennent des chocolats en 1958. Aujourd’hui, chaque enfant et chaque adulte espère obtenir son calendrier de l’avent avant les fêtes ! On y découvre toutes sortes de chocolat des plus industriels aux plus raffinés ! Les plus grands chocolatiers se prêtent à l’exercice avec succès !

Le chocolat est présent sur toutes les tables à Noël
Le chocolat est présent sur toutes les tables à Noël

Noël devient à son tour le royaume du chocolat, juste après la mise en bouche du calendrier de l’avent. Cette fête représente une occasion idéale pour se regrouper en famille. Elle nous permet de nous réunir autour d’une table pour discuter et pour déguster des mets de qualité.

Avec le foie gras, le saumon, la poularde et nos fromages du terroir, le chocolat trouve naturellement sa place au moment du dessert. Considéré comme un produit de grande valeur sous le temps des conquistadors, il fait bel et bien partie intégrante de l’univers de la gourmandise en France. Nos compatriotes n’imaginent pas un seul instant de ne pas manger de chocolat à Noël.

La coutume des treize desserts en Provence

La tradition provençale des 13 desserts nous plonge dans la magie de Marcel Pagnol ! Dans le sud, après un repas copieux, on étale sur la table les 13 desserts qui contiennent obligatoirement les quatre mendiants : figues sèches, raisins secs, amandes et noix ou noisettes. Chacun de ces quatre aliments représentant un ordre religieux qui a fait vœu de pauvreté à savoir les franciscains, les dominicains, les carmélites et les augustins, autrement surnommés par le concile de Lyon les ordres mendiants au XIIIe siècle. À eux seuls, ils sont le symbole de la pauvreté, du jeune et du carême.

13 desserts oui, mais avec du chocolat !

Cette tradition a évolué, hormis les quatre mendiants, chacun fait un peu… à sa sauce ! Les 13 desserts sont également composés de fruits : raisin, pomme, poire, banane ou orange. Mais aussi de dates et de nougat. La pompe à l’huile reste un incontournable sur les tables provençales à Noël. Cependant, le chocolat de Noël trône toujours en maître !

Le chocolat en forme de cœur constitue une merveilleuse preuve d’amour à la Saint-Valentin. Les gourmandes et les gourmands ne sauront pas résister à cette déclaration ! Il reste le symbole de volupté, de charme, de convoitise, d’envie. Il possède même un côté charnel. La boîte de chocolats pour la Saint-Valentin possède donc tout pour séduire les amants qui s’apprivoisent ou se désirent !

En France, lorsque nous sommes invités à dîner, nous avons l’habitude d’apporter quelque chose pour remercier notre hôte. Il peut s’agir d’alcool, d’une entrée à déguster à l’apéritif et souvent d’un dessert. Les cadeaux à base de chocolat font toujours plaisir. Il est rare de tomber sur une personne qui ne l’apprécie pas.

Si chacun possède sa préférence entre le chocolat blanc, au lait ou noir, on peut facilement trouver du chocolat au caramel ou au praliné. De quoi séduire toutes les papilles de nos concitoyens. Au même titre qu’une bouteille de vin, le chocolat devient un mets évident à offrir et le symbole d’une gentille attention.

Une de nos traditions bien françaises réside dans la confection de gâteau au chocolat pour les anniversaires. L’éclair au chocolat, les profiteroles ou les macarons sont des pâtisseries réalisées à partir du célèbre cacao. Nombreux sont les adeptes de ganache, de biscuits ou de mousse.

Mais nous ne sommes pas en reste pour toutes les confiseries à base de chocolat : les truffes, les ballotins, les bouchées, les olives, les dragées et les sucettes. La chocolatine ou les pains au chocolat s’invitent à nos petits déjeuners et à nos goûters, tout comme les tablettes.

Le chocolat se déguste sous toutes ses formes en France
Le chocolat se déguste sous toutes ses formes en France

Les rois et les reines sont tombés éperdument amoureux de ce mets insolite et addictif. La France possède un lien étroit avec le chocolat. Il fait partie de l’univers de nos compatriotes pour toutes les occasions importantes de leur vie. Le chocolat accompagne le goûter de nos enfants, il reste notre gourmandise avec un café ou tout simplement le moyen de satisfaire une envie de sucré.

Le chocolat incarne un symbole d’intimité, en général nous offrons cette gourmandise aux gens que nous chérissons. Et nous ne sommes pas les seuls en Europe à avoir développé cette passion : le Royaume-Uni, la Belgique, la Suisse sont des fans de cacao. Parce que les traditions françaises ont la vie dure, le chocolat n’a sans doute pas fini de nous surprendre et de nous rendre accros !

Plus de thèmes cadeaux dans le blog :

Laure Morel

Laure
linkedin

Laure vous délivre de précieux conseils et vous aiguille sur les plus belles idées cadeaux pour faire plaisir à vos proches. Pour cela, elle vous propose des articles tendance et branchés, pour parer à toutes les envies dans les occasions importantes, notamment pour les fêtes et les anniversaires.

Son objectif ? Vous guider dans le choix du présent qui vous ressemble, exit le gaspillage et les objets qui trainent au fond des placards, place aux cadeaux qui marquent et surtout qui sont utiles !

Forte de son expérience professionnelle dans la vente au détail, elle a acquis une expertise lui permettant de faire des suggestions adaptées à tous les types de publics et à tous les budgets.

équipe

termes

contact

instagram ↗

©2024 321cadeaux.fr