Le futur suscite toutes les incertitudes, car nous nous posons tous la même question : quelles seront les technologies à venir dans nos foyers ? Avec l’intelligence artificielle, l’hyper connectivité et les avancées scientifiques, notre quotidien évolue vers un monde parfois difficile à maîtriser !
Les technologies à venir dans nos foyers
Les technologies à venir dans nos foyers sont des sujets souvent évoqués dans notre société. Notre époque va de plus en plus vite. Nous sommes tous les jours confrontés aux avancées de la science et de la technologie qui sont des supports de notre vie quotidienne.
Chaque innovation donne lieu à des ajustements permettant à leurs tours de faire évoluer le monde qui nous entoure. Si chaque invention produit parfois une sensation de vertige, nous n’en sommes sans doute qu’à l’aube du changement !
Toutefois, certains systèmes peuvent conduire à des restrictions de liberté individuelle et il est important d’en déterminer les limites. Voici donc quelques-unes de ces technologies du futur et leurs enjeux.
Les technologies pour notre santé
La science ne cesse d’évoluer et l’un des premiers critères pris en compte est celui de l’amélioration de la santé. Pour cela, il semble intéressant de se plonger sur la robotique ou encore sur le sujet des montres connectées qui sont des aides précieuses dans le quotidien.
La robotique scientifique
Les avancées scientifiques donnent la possibilité de recréer les membres du corps humain offrant une alternative pour mieux vivre les handicaps. Ces prothèses de plus en plus précises remplacent une main, un bras ou une jambe défectueuse.
Des électrodes sont insérées dans le cerveau pour octroyer le contrôle de ces membres. Ces derniers permettent aux personnes frappées par une infirmité d’accéder à plus d’autonomie.
La montre connectée assure notre surveillance
Les montres connectées s’adaptent au cas par cas. Elles proposent de nouvelles avancées technologiques, quels que soient vos activités ou vos besoins. On peut imaginer que les vérifications de santé vont être de plus en plus poussées et notamment prévenir les secours en cas d’urgence vitale.
Les montres ultra-connectées pourront voir leurs écrans et leurs bracelets fusionner en offrant une interface plus grande et plus modulable pour consulter facilement les données. Cet accessoire est un véritable allié pour les sportifs tout comme pour les personnes âgées qui ont besoin d’une surveillance plus importante.
Le robot domestique aide la ménagère
Nous n’en sommes pas encore au robot femme de ménage ! Mais certains appareils électroménagers fonctionnent seuls pour notre plus grand plaisir : les robots cuiseurs, le robot aspirateur ou le robot tondeur.
Tout reste à faire pour avoir à la maison un robot de compagnie. Pourtant, les scientifiques s’accordent sur la priorité de travailler sur une reconnaissance des objets approfondie ou sur des robots humanoïdes capables de comprendre le moindre de nos désirs. Affaire à suivre !
Les smartphones en constante évolution
Personne n’était capable d’imaginer l’importance que peuvent avoir nos téléphones dans l’organisation de nos journées lors de leur création il y a 50 ans. Les smartphones ↗ sont des appareils qui sont utilisés par toutes les générations. Ces outils sont efficaces dans notre vie quotidienne et octroient un accès à l’information permanent. Ils regroupent nos données, nous permettent d’écouter de la musique, de prendre des clichés, de noter nos rendez-vous.
Ces appareils vont naturellement évoluer. Dans les années à venir, les téléphones vont devenir pliables, étirables ou enroulables, les définitions d’écran frisant la perfection tout comme les photographies. Ces instruments, des sortes de prolongements de nous-mêmes, semblent avoir de belles années devant eux. La seule limite dont ils souffrent est probablement l’autonomie de leur batterie, mais il sera sans doute possible de pouvoir les recharger sans système filaire d’ici quelques années. La réalité virtuelle s’invitera peut-être dans nos smartphones.
La domotique ou les maisons connectées pour nos foyers
La domotique est une façon de contrôler une maison. Elle permet également de programmer des appareils ou encore de déclencher certains d’entre eux à heures fixes. Ces actions peuvent être réalisées sur place ou à distance. La domotique ne cesse d’évoluer et propose de paramétrer les éclairages, les systèmes de chauffage ou de climatisation ainsi que l’électroménager. Avec elle, il est très facile de mettre ou d’enlever une alarme.
La domotique fonctionne en réseau dans lequel chaque équipement est listé. Ce système de contrôle tend à se développer dans les années à venir. Cette dernière permet une gestion parfaite de l’énergie et une sécurité accrue qui sont l’une et l’autre des problématiques actuelles.
Enfin, la domotique concerne l’intérieur et l’extérieur de la maison et constitue une aide certaine notamment pour les personnes à mobilité réduite. Elle est possible entre autres grâce à l’intelligence artificielle.
L’intelligence artificielle à tous les niveaux dans notre existence
L’intelligence artificielle nous entoure et les années futures vont être pour elle un espace de jeu XXL. La multiplicité des capteurs installés dans l’environnement et sur nos objets personnels permet de récolter une somme de données colossales sur chaque individu.
On peut donc raisonnablement penser que l’intelligence artificielle sera capable de prévoir nos envies, nos mouvements ou encore le moindre de nos besoins.
IA et informatique quantique
Les progrès de la médecine seront sans fin grâce à l’informatique quantique capable de résoudre des calculs bien supérieurs aux ordinateurs classiques en un temps record.
Cette dernière combinée à l’intelligence artificielle assurera des connexions avec le cerveau humain interrompant le développement de certaines maladies en en transformant les signaux dans un avenir proche.
ChatGPT offre une facilité de rédaction
ChatGPT, le générateur de texte, évolue considérablement même si le chemin est long avant que l’IA ne soit capable de penser et de réfléchir comme un être humain. Reste à contrôler la diffusion de fausses informations ou encore l’ensemble des dérives qui peuvent découler d’une mauvaise utilisation de l’intelligence artificielle.
Les véhicules électriques ou autonomes pour nos déplacements
Les véhicules électriques déjà présents dans nos vies quotidiennes se développent de manière exponentielle. Les fabricants proposent des batteries de voiture ou de vélo de plus en plus perfectionnées, offrant donc plus d’autonomie. Le véhicule zéro conso pointera certainement le bout de son nez dans les années à venir, les constructeurs y travaillent d’arrache-pied.
Quant aux assistances à la conduite, elles sont très nombreuses et assurent une sécurité maximale aux utilisateurs. La conduite autonome, sans tenir le volant, est désormais légale sous certaines conditions, dont celle de posséder un véhicule adapté, même si la France n’est pas championne en la matière.
Ne vous affolez pas, car il s’agit de certaines portions de route. Toutefois, autant miser alors sur des accessoires confortables pour les longues traversées ! Les véhicules propres sont le mot d’ordre et les vélos se multiplient pour sillonner les villes.
Les lunettes connectées sont les successeurs des montres !
Dans la lignée de la montre, un nouvel accessoire se prête à la technologie : les lunettes. Ces lunettes intelligentes sont équipées de caméra et de microphone permettant les échanges notamment sur les réseaux sociaux. Les fabricants effectuent un travail colossal sur des montures légères et discrètes pour éviter une faute de mauvais goût.
Les lunettes sont munies d’une batterie et d’une fonctionnalité en Bluetooth. Certaines montures font preuve d’une ingéniosité absolue en proposant une navigation parfaite adaptée à la vision de chaque individu.
Certaines marques font appel à la réalité augmentée qui intervient notamment dans les aides à la conduite. Les informations s’affichent sur les yeux des chauffeurs. Elles remplacent le tableau de bord en indiquant les données de navigation, de limitation de vitesse, etc.
Les casques en 3D ou casques de réalité virtuelle
Cette technologie adaptée aux petits comme aux grands a pour objectif de proposer un casque très léger offrant une image si parfaite qu’elle est difficile à distinguer de la réalité. Ce dernier ferait appel à l’affichage géographique et doit résoudre le problème de la correction des yeux, mais aussi du champ de vision qui reste inférieur à celui d’un être humain.
Actuellement utilisés dans les jeux vidéo, ces accessoires interviennent dans des applications diverses.
Le casque de réalité mixte est très attendu, il permet de passer de la réalité virtuelle au monde réel très rapidement. Il pourrait participer aux achats en ligne par le biais de la biométrie et notamment de l’iris de l’utilisateur.
La technologie biométrique entre présent et futur
La biométrie largement utilisée dans notre quotidien est un système qui consiste à assembler chaque caractéristique d’un individu : physique, biologique ou comportementale.
Parmi les mises en pratique de la biométrie au sein des technologies, on retrouve la reconnaissance faciale ; les empreintes digitales ou l’iris qui servent à déverrouiller nos téléphones.
Cependant, il reste à explorer la rétine, les battements de notre cœur, la voix, le flux sanguin qui peuvent être des appuis lors d’un contrôle biométrique. Cette technique offre une diminution des fraudes et une augmentation de la sécurité à ses utilisateurs. Elle est donc vouée à se développer dans les années à venir.
La cybersécurité et la protection des données
La cybersécurité représente un enjeu majeur pour les entreprises, mais aussi pour les particuliers. L’évolution du monde numérique est une voie ouverte pour les pirates informatiques. Le Cloud nous permet de consulter nos données sur plusieurs appareils, un véritable gain de temps et une facilité accrue d’utilisation qui n’est pas sans failles. Dans l’avenir, il conviendra de recourir à des équipements non obsolètes qui répondent aux normes de sécurité pour éviter le piratage !
Avec la cyberdéfense en augmentation, les libertés individuelles et d’expression risquent toutefois de se réduire à cause d’un contrôle renforcé, sans doute est-ce le prix à payer…
La connectivité avec toujours plus de nouveaux équipements
Difficile de se passer de l’hyper connectivité dans laquelle nous sommes baignés au quotidien. Les avancées technologiques octroieront une diminution du temps de chargement de vos appareils. Le très haut débit va se généraliser avec la 5G et la fibre optique. Les réseaux vont sans doute devenir plus accessibles, quel que soit le lieu.
La biométrie permettra de réduire l’utilisation des mots de passe. L’intelligence artificielle et le maniement de la voix se répandront tout comme la réalité augmentée sur nos smartphones. Si tout un chacun s’accorde à dire que la connectivité va se développer, Internet quant à lui sera plus Green !
Internet vert
La diminution des ressources va conduire l’hyper connectivité à s’adapter à un environnement moins polluant. Pour cela, de plus en plus de sites vont agir sur leur consommation électrique, une meilleure maîtrise et une estimation en temps réel. L’électricité utilisée sera renouvelable pour favoriser un numérique écoresponsable.
Les drones offrent toujours plus de possibilités
Les drones aujourd’hui utilisés par la plupart de nos enfants pour leurs loisirs sont des transmetteurs d’information, mais ils ont aussi beaucoup d’autres fonctions. On les utilise de plus en plus dans les évènements festifs et notamment pour remplacer les feux d’artifice trop polluant.
Ils devraient participer à la sécurité des espaces de manière exponentielle dans les années à venir. Nous pourrions même les imaginer dans nos jardins pour assurer la surveillance au même titre que les actuels systèmes de sécurité fonctionnant en réseau.
Le tourisme spatial dans l’univers des foyers français ?
Si les premiers hommes ont marché sur la lune dans les années 60, le tourisme spatial fait parler de lui de façon récurrente. Réservé à une minorité à cause de ses coûts exorbitants, des sociétés telles que Blue Origin, Space X ou encore Virgin Galactic envoient leurs passagers en orbite. Qu’adviendrait-il si au lieu de découvrir la terre et ses continents nous parcourions tous l’espace ? Les prochaines décennies répondront sans doute à cette question.
Alors fantasme ou réalité ? Toutes ces technologies sont à prendre en compte, car elles sont à notre porte et notre futur n’a pas fini de susciter des polémiques. L’émergence de l’IA et la volonté de la pousser le plus loin possible afin de créer une intelligence artificielle générale, à savoir un robot humain, est un des principaux défis du 21e siècle !