12 points incontournables pour bien organiser des noces de mariage12 points incontournables pour bien organiser des noces de mariage
#mariage

Laure

rédigé par Laure et publié le 07.07.2023

Découvrez les 12 points incontournables pour bien organiser des noces de mariage. Trouvez les réponses à toutes vos questions concernant le déroulement de cette cérémonie si particulière pour réaliser le mariage de vos rêves. Parcourez les tendances pour une célébration réussie.

12 points incontournables pour bien organiser des noces de mariage

Avec les 12 points incontournables pour bien organiser des noces de mariage, nous vous livrons les clés pour une cérémonie réussie. Lorsque deux êtres qui s’aiment se disent oui pour la vie, ils sont parfois loin d’imaginer la complexité de l’organisation d’un mariage !

Location de salle, traiteur, tenue, démarches administratives et recherche de prestataires : le parcours du combattant est lancé. Pour vous aider à gagner du temps dans vos investigations, soyez attentif à nos conseils pour préparer au mieux le plus beau jour de votre vie !

C’est la tradition ! Avant de convoler en justes noces, les futurs époux doivent enterrer leurs vies de célibataire. Et on leur demande de le faire avec brio. De façon générale, ce sont les témoins qui se chargent de l’organisation le temps d’une soirée, d’un week-end ou d’un petit voyage.

Au programme : jeux d’ambiance, activités sportives, et fêtes en tout genre ! Pour éviter d’arriver fatiguer le jour J, il vaut mieux prévoir l’EVJF ou EVJG au moins une semaine avant le mariage.

Le temps est votre meilleur allié dans l’organisation d’un mariage. Si vous agissez dans la précipitation, vous risquez de passer à côté de certains détails ou de faire les mauvais choix. Il est important de penser à vos noces de mariage bien à l’avance. Si vous avez envie de prendre tout le temps qu’il vous faut, laissez-vous une année de réflexion.

Vous pourrez alors vous renseigner, lire des revues, consulter les réseaux sociaux, les blogs. Regardez des photos, bref, inspirez-vous de tout ce que vous pourrez trouver.

La première chose à déterminer est la date du mariage. C’est ce choix qui vous permettra de réserver un lieu et de contacter l’ensemble des prestataires dont vous aurez besoin.

Bien choisir l endroit où se marier
Bien choisir l’endroit où se marier

La location de salle est une première option, vous pouvez choisir des formules tout inclus dans des lieux qui organisent régulièrement ce genre d’évènement et vous offrir les services d’un traiteur.

Si vous souhaitez un mariage personnalisé ou si vous avez un lieu à disposition, vous pouvez peut-être faire appel à wedding planner. Ce professionnel du mariage se chargera de votre évènement de A à Z. Selon vos envies, il créera votre mariage à la carte.

Dernière option, vous vous sentez d’attaque et vous organisez tout vous-même chez vous ou dans un lieu que l’on vous prête, dans ce cas les conseils qui vont suivre vous seront très précieux.

La décoration des tables tendance pour les mariages
La décoration des tables tendance pour les mariages

Choisissez un thème pour vos noces : mariage bohème, chic, cocktail. La nourriture, la décoration et les vêtements en découlent. Le menu du mariage peut se dérouler assis ou debout, du plus simple au plus raffiné, vous avez le choix.

Informez vos invités pour qu’il puisse adopter les tenues adéquates. Pour un mariage dans le sud de la France dans les vignes, mieux vaut éviter les talons aiguilles et opter pour des talons larges.

Le barnum ou la tente pour le mariage est un élément essentiel de la soirée ! C’est elle qui assure la réussite de l’évènement même en cas de mauvaise surprise du côté de la météo.

Attention, choisissez-la assez grande pour pouvoir circuler aisément sans pour autant laisser trop de place libre. En général, les professionnels vous conseillent en fonction du nombre d’invités, de vos goûts (les formes sont très variées), de la zone géographique et bien sûr de la saison.

Le mobilier peut être fourni ou pas. Si vous optez pour une formule tout inclus, vous n’aurez pas à vous en préoccuper. Si vous organisez tout vous-même, sélectionnez des assises confortables et un mobilier assorti pour une décoration soft à moins d’opter pour le « style guinguette » qui lui aussi a tout son charme.

Le bon choix de tenues est essentiel : la robe de mariée et le costume doivent être sélectionnés en fonction du thème. Si le mariage se situe à l’intérieur, les accessoires ne seront pas forcément les mêmes. Quant à la traîne ou au voile, nous vous conseillons de vous faire plaisir. Vous ne serez une princesse qu’un seul jour dans votre vie alors foncez !

Petit détail, pensez à une grosse épingle à nourrice qui vous permettra de relever la traîne pour danser en toute sécurité. Il en existe de très jolies qui sont agrémentées de diamants ou de perles.

Vous pouvez demander à vos témoins d’être tous habillés de la même façon. Les nœuds papillon reviennent à la mode chez les garçons ! Les demoiselles d’honneur formeront un cortège parfait dans leurs robes de cérémonie pour accompagner la mariée.

N’oubliez pas les alliances, elles sont le témoin de votre union !

Bien préparer la mise en beauté de la mariée !

Accessoires de coiffure pour la mariée
Accessoires de coiffure pour la mariée

La mise en beauté comprend la coiffure, le maquillage, la manucure et l’épilation. Elle doit être prévue bien en amont. Si la mariée souhaite un chignon pour le jour du mariage, elle devra procéder à un essai avant le jour J. Pensez aussi aux peignes à cheveux ou aux décorations que vous désirez rajouter.

Lors des essayages, il est important de se vêtir d’une tenue ample ou un chemisier qui se retire facilement pour ne pas abîmer la coiffure et le maquillage. Attention un maquillage trop chargé est à éviter surtout en plein été avec les risques de transpiration. Pour les ongles des pieds et des mains, mieux vaut miser sur des couleurs nude rose ou beige qui sont assez tendance et discrètes.

La vaisselle et le linge de table ont également leur importance. Vous pouvez sélectionner des nappes et serviettes en tissu ou en papier. Le style des verres donne le ton ! Le blanc ou le beige sont des valeurs sûres.

La décoration doit suivre le thème choisi. Ne mélangez pas trop les couleurs, vous risqueriez de faire une fausse note. Ces dernières années, les matières naturelles reviennent au galop : les ambiances avec du bois, du bambou, de la pampa sont donc au goût du jour.

Les bougies, éclairages, vases et fleurs sont les principaux éléments. Une salle trop éclairée est désagréable, mais être dans le noir n’est pas la solution. Vous pouvez privilégier les lumières indirectes pour créer une atmosphère conviviale.

La voiture de la mariée !

La décoration de la voiture est importante ! Vous pouvez la réaliser vous-même à l’aide d’un drap blanc sur lequel vous fixerez de fausses fleurs. Il suffit d’effectuer un V sur le capot et d’accrocher des fleurs aux poignées de porte. Regardez les tutos pour vous inspirer.

Nous vous conseillons de faire appel à des professionnels pour la prise des clichés ou le montage de film. Ces souvenirs seront précieux une fois le mariage terminé. Le photographe arrive tôt, il commence lors de la préparation de la mariée : maquillage et enfilage de la robe.

Il réalise également des photos pendant le mariage civil ↗ et religieux. Il réunit famille et amis autour des époux. Il est un élément essentiel pour créer de superbes albums. Le vidéaste donne vie à cette merveilleuse journée. Selon nous, il vient en complément du photographe.

Le gâteau est une des pièces centrales de la soirée. Certains optent pour des pièces montées ou pour un wedding cake. Quelques-uns sont de véritables œuvres d’art !

Le DJ est en quelque sorte le clou du spectacle. Il est responsable de l’ambiance de la soirée. Il est très important de bien se renseigner en amont avant de choisir. Un groupe de musique peut être sélectionné pour l’apéritif. Cela permet de créer une touche plus personnelle.

Pour la musique, il faudra donc varier les plaisirs. Pour miser sur des valeurs sûres, les années 70 et 80 plaisent à tous les publics pour enflammer le dancefloor.

Il faudra rapidement bloquer la date auprès de la mairie. Assurez-vous de remplir correctement tous les documents au risque de subir une déconvenue. Concernant le mariage religieux, il intervient après le mariage civil.

Rappelons que le riz que l’on jetait sur les mariés n’est aujourd’hui plus autorisé à cause des chutes. Les confettis quant à eux salissent trop les villes. Choisissez des pétales de fleurs, si vous êtes en Provence, misez sur les feuilles d’olivier !

Si vous êtes catholique et que vous souhaitez un mariage religieux, vous devrez aller voir plusieurs fois le curé avant de dire oui ! Selon les municipalités, il peut s’agir de réunion en petits groupes avec des couples qui vont se marier également. Les thèmes évoqués sont l’importance de la famille, de l’engagement.

Un mariage festif
Un mariage festif

Vous voulez que l’évènement soit réussi, vous devez faire un mariage à votre image. Vos invités ont envie de se sentir proche de vous le jour J. Il est majeur qu’ils puissent s’identifier à vos choix.

Si vous avez un public plutôt âgé dans votre assemblée, nous vous conseillons d’opter pour un mariage assis à table. Dans tous les cas, mieux vaut prévoir une partie du repas servi, ce temps de pause permet aux convives de se reposer entre l’apéritif et la soirée.

Si la moyenne d’âge des invités est assez jeune, la tendance peut s’inverser. En effet, vous avez la possibilité d’organiser votre soirée sous la forme d’un cocktail avec des bouchées apéritives et de servir un plat à table ainsi que le gâteau. Cela empêche les longueurs et rend le mariage plus vivant. Les gens sont plus mobiles, ils discutent entre eux, cette formule est une bonne option si vous souhaitez développer les interactions entre vos convives.

Dans cette même optique, ne choisissez pas les décorations trop chargées. Les gros bouquets en centre de table sont à proscrire ! Il existe une alternative aux fleurs fraîches, les fleurs séchées. Si vous optez pour une décoration bohème, la pampa est très tendance et elle peut être préparée plusieurs jours à l’avance. Les accros du DIY ont de quoi montrer leur talent !

L’organisation de l’espace pour un mariage

Le plan de table n’est pas forcément nécessaire, vous pouvez laisser vos invités sélectionner leur place. De plus ne pas choisir vous évitera des casse-têtes à répétition, des querelles et préserve les susceptibilités de chacun. Vous pouvez prévoir des tables rondes qui sont plus conviviales. Si vous en avez la possibilité, misez sur 10 places, elles mixent les genres et offrent plus d’occasions de regroupement entre les familles. Laissez de l’espace pour circuler, cela favorise le bon déroulement de la soirée.

arche de mariage très symbolique pour les photos des époux
L'arche de mariage très symbolique pour les photos des époux
  • Vous devrez envoyer vos faire-part bien au préalable et indiquer une date limite de réponse pour compter au plus juste le nombre d’invités.
  • Essayez de ne pas trop séparer l’espace repas et la piste de danse, cela permet de multiplier les allers-retours et de créer de l’ambiance. Le choix de la musique est également essentiel, il faut tenir compte de toutes les générations pour que la fête batte son plein.
  • Si vous avez beaucoup de jeunes enfants, mieux vaut prévoir une baby-sitter qui pourra les surveiller et décharger les parents pendant la soirée, notamment si vous avez des points d’eau à proximité.
  • Les discours de vos témoins ne doivent être ni trop longs ni trop courts. S’ils le peuvent, mieux vaut raconter des anecdotes avec de l’humour pour permettre aux invités de se sentir inclus. Attention, les discours à rallonge ont tendance à plomber l’ambiance !
  • Côté déco, l’arche de mariage est un élément intéressant, car elle crée un sas d’entrée, mais elle est aussi un très joli ornement symbolique pour prendre les photos avec la famille et les amis.
  • Le photobooth est un accessoire très original pour le jour du mariage. Les invités peuvent se prendre en photo et récupérer les clichés. Ces appareils gardent une trace de toutes les photos réalisées, les mariés peuvent ensuite y avoir accès.

Pour finir, pensez au répulsif pour les insectes : les bougies à la citronnelle ou des sprays peuvent être mis à disposition des invités, car ces nuisibles peuvent gâcher la fête ! Une trousse de secours se révéler bien efficace en cas de chute.

L’idée au top pour organiser au mieux les noces : le site des mariés

Pour les plus créatifs d’entre vous, vous pouvez également réaliser un site internet de mariage avec toutes les informations nécessaires. Ce dernier est bien utile surtout pour les gens qui viennent de loin. Vous pouvez y indiquer les hôtels à proximité, les moyens de transport pour vous rendre sur les lieux ou si vous avez procédé à des organisations particulières : mise en place de navette ou de VTC pour assurer les allers-retours. Informez vos convives si vous avez effectué une liste de mariage ou si vous préférez une participation à votre lune de miel.

Le budget conditionnera souvent vos choix, car la note d’un mariage peut s’avérer assez salée. Reste à savoir si vous avez envie de mariage traditionnel ou d’une escapade en petit nombre entouré de la famille très proche et les témoins. Quoi qu’il en soit, nous espérons que ces conseils seront une aide précieuse pour vous permettre de réaliser la cérémonie de vos rêves !

Plus de thèmes cadeaux dans le blog :

Laure Morel

Laure
linkedin

Laure vous délivre de précieux conseils et vous aiguille sur les plus belles idées cadeaux pour faire plaisir à vos proches. Pour cela, elle vous propose des articles tendance et branchés, pour parer à toutes les envies dans les occasions importantes, notamment pour les fêtes et les anniversaires.

Son objectif ? Vous guider dans le choix du présent qui vous ressemble, exit le gaspillage et les objets qui trainent au fond des placards, place aux cadeaux qui marquent et surtout qui sont utiles !

Forte de son expérience professionnelle dans la vente au détail, elle a acquis une expertise lui permettant de faire des suggestions adaptées à tous les types de publics et à tous les budgets.

équipe

termes

contact

instagram ↗

©2024 321cadeaux.fr