Tout savoir sur les fiançailles en FranceTout savoir sur les fiançailles en France
#fiançailles

Laure

rédigé par Laure et publié le 04.08.2023

Les couples français adorent se livrer à la tradition des fiançailles. La demande en mariage fait partie de nos coutumes et de nombreux amoureux posent chaque année le genou à terre pour demander la main de celles qu’ils aiment dans les règles de l'art.

Tout savoir sur les fiançailles en France

Si vous souhaitez tout savoir sur les fiançailles en France, nous vous invitons à poursuivre votre lecture. Si les fiançailles peuvent sembler un peu désuètes pour certains, nombreux sont les amoureux à faire leur demande en mariage en bonne et due forme.

Les promesses de mariage peuvent être extrêmement romantiques et elles marquent le début d’une nouvelle vie à deux remplie d’espérances. Focus sur cette tradition qui perdure chez les Français !

Les fiançailles ont une valeur symbolique pour un couple. Il s’agit d’une déclaration d’amour avec l’intention de se marier, une promesse faite entre deux êtres qui souhaitent partager leur vie. La phase des fiançailles correspond au temps qui se déroule entre cette déclaration et le jour du mariage. Cette durée est relativement variable. Dans la tradition chrétienne, cette période est aussi le temps de prendre une décision bien réfléchie à savoir celle de dire oui pour la vie.

Le cérémonial de la bague au doigt est toujours aussi romantique pour les amoureux
Le cérémonial de la bague au doigt est toujours aussi romantique pour les amoureux

Si l’on se base sur l’étymologie du mot, ce dernier issu du latin signifie « confier à ». Les origines des fiançailles remontent à l’Antiquité romaine. Les traditions qui l’entourent ont bien évolué depuis.

Durant la période romaine, le fiancé donnait des pièces de monnaie et un anneau de fer à celle qu’il avait choisie. Cet anneau passé à la main gauche de sa promise lui assurait un amour éternel. Ce cercle est devenu l’actuelle bague de fiançailles.

Au XIIIe siècle, les fêtes de fiançailles vont de pair avec une cérémonie religieuse. Ce premier engagement était indissoluble aux yeux de l’église. Il faudra attendre la Révolution française pour voir voler en éclats ce cadre légal.

Aujourd’hui les fiançailles ↗ ne conduisent plus à un rituel religieux, mais elles sont scellées lorsque celle à qui l’on a posé la question répond oui ! Il n’y a pas de conditions juridiques et le consentement des parents n’a qu’une valeur morale selon le Code civil français de 1804. Par contre, si les fiançailles sont rompues et que des frais ont été engagés, le conjoint délaissé peut être indemnisé.

Si seul l’homme détenait le privilège de solliciter la femme qu’il avait choisie, avec l’évolution de la société et des mœurs, certaines compagnes se lancent dans la demande avec succès ! Quant aux couples homosexuels, chacun ou chacune est libre de se jeter à l’eau depuis la loi de 2013.

Dernière petite distinction, si aucun des deux amoureux ne fait sa demande à l’autre, ils sont considérés automatiquement comme fiancés une fois qu’ils ont effectué la démarche auprès de la mairie dans laquelle ils souhaitent s’unir.

Les futurs époux qui se disent oui s engagent pour la vie à 2
Les futurs époux qui se disent oui s’engagent pour la vie à 2

Les fiançailles représentent donc avant tout un engagement moral sans toutefois avoir besoin d’un cadre légal. Leur durée est très variable. Elle est située aux alentours d’une année pour 80 % des couples, cependant il n’existe pas de règles fixes.

Les futurs mariés peuvent choisir de se dire oui longtemps après la requête ou au contraire très rapidement, il faudra tout de même avoir réalisé les formalités administratives nécessaires au mariage.

La tradition veut que le futur gendre demande l’autorisation au père de sa promise. Il s’agit d’une transition entre le père et le fiancé, une marque de respect et un pacte moral qui se rapporte à celui du mariage religieux à savoir prendre soin de son épouse dans les circonstances difficiles comme dans les bons moments. Souvenez-vous que l’étymologie latine du terme de fiançailles nous renvoie à « confier à », cette tradition de se rapprocher du papa prend alors tout son sens.

Les fiançailles sont une sorte de pré mariage. En effet, elles correspondent à la période de découverte. Le couple apprend à se connaître, à vivre ensemble, ils entament un quotidien à deux. Les fiançailles sont également un premier engagement, un signe qui témoigne que le couple est solide et qu’il souhaite s’unir pour toujours. Elles font la différence entre une liaison qui dure et une relation qui compte.

Elles montrent le sérieux de cet engagement aux yeux du monde. Il n’existe pas de règles, certains amoureux se fiancent au bout de six mois, d’autres attendent plusieurs années. Certains couples patientent, car ils ont envie d’avoir la cérémonie de leurs rêves et préfèrent mettre de l’argent de côté avant de se jeter à l’eau.

Le choix de la bague de fiançailles est très important, elle symbolise l union de 2 personnes qui s aiment
Le choix de la bague de fiançailles est très important puisqu’elle symbolise l’union de 2 personnes qui s’aiment

Vous vous interrogez sans doute sur l’origine de la tradition d’offrir une bague de fiançailles lors de la demande en mariage. Après recherches, il s’avère que la première bague de fiançailles apparaît en 1477, l’archiduc Maximilien de Habsbourg passe l’anneau au doigt de Marie de Bourgogne, sans le savoir, il vient d’instaurer la coutume de la bague de fiançailles.

À l’époque, les pierres précieuses qui les ornent signifient l’unicité et la volonté de cet engagement. Il en va de même aujourd’hui, mais parfois le bijou faute de budget brille moins, souvent au profit de l’alliance qui sera échangée entre les époux lors du mariage. On constate un regain de cette pratique, surtout depuis les années 60, et la tradition perdure pour le plus grand plaisir des amoureux.

À quoi ressemble une bague de fiançailles ?

Ces bijoux peuvent être très simples, un anneau en or ou en platine, mais la tendance est au solitaire. Certains sont ornés de pierres semi-précieuses ou précieuses (diamant, saphir, rubis ou émeraude). Il est très important de tenir compte des goûts de la future épouse, car cette bague trônera à son doigt pendant de nombreuses années.

Les diamants de synthèse sont une bonne alternative pour tous ceux qui ont un budget plus restreint. Il semble difficile d’établir un ticket moyen. Les statistiques tendent à montrer que cet achat en France est équivalent à un, voire à deux mois de salaire.

N’hésitez pas en parler entre vous si la demande n’est pas une surprise. Il est même souvent plus facile de la choisir à deux ! Quoi qu’il en soit, la bague se porte généralement à l’annulaire de la main gauche. Quelquefois, il s’agit d'un bijou de famille qui est transmis. La valeur symbolique est encore plus grande pour celui qui l’offre tout comme pour celle qui le reçoit.

Faites attention lorsque vous réalisez votre achat, il vous faudra connaître la taille du doigt de votre fiancée. Pour cela, vous pouvez vous servir d’une bague existante pour trouver la dimension correspondante.

Faut-il faire un cadeau de fiançailles à un homme ?

Si la bague de fiançailles est traditionnellement offerte à la future mariée, il n’existe pas véritablement de règles pour les hommes. Pourtant, il semble important de ne pas délaisser l’époux en devenir. Les promises peuvent donc choisir pour leur amoureux un objet de valeur à porter au quotidien. Parmi eux, un bracelet, une montre, un anneau à mettre à l’annulaire gauche.

Une demande en mariage au restaurant dans les règles
Une demande en mariage au restaurant dans les règles de l’art

Qui n’a pas rêvé d’être demandé en mariage dans un paysage exceptionnel ? Qui n’a pas eu envie de découvrir une bague cachée dans un gâteau ou dans une coupe de champagne ? Qui n’a pas eu le désir absolu de voir son homme appuyer un genou à terre et poser la plus belle des questions ? La demande en mariage possède une connotation extrêmement poétique et elle s’accompagne généralement d’un anneau dans un écrin, si toutefois elle a été planifiée.

De quoi titiller les plus fleur bleue d’entre nous ! Il s’agit donc d’une superbe déclaration et d’un moment chargé en émotions pour les amants qui le partage. Certains d’entre eux font la fête lorsqu’ils annoncent la bonne nouvelle à leurs familles et à leurs amis pour attendre le jour J.

La demande en mariage peut s’effectuer lors d’un week-end en amoureux ou pendant un voyage. Celui qui a décidé de décrocher le saint Graal a préalablement choisi un lieu précis : une cascade, une forêt, une plage. Il peut miser à fond sur le romantisme et patienter jusqu’au coucher du soleil. Quelques destinations telles que Venise ou Bruges s’y prêtent parfaitement, elles sont le comble du sentimentalisme.

Les amoureux peuvent aussi se préparer des surprises : un film retraçant leur parcours qui finit par la question tant attendue. Un paquet amené par un serveur lors d’un diner à deux, ou encore une demande sur le lieu de la première rencontre.

Pour ceux qui adorent avoir du public, il est tout à fait possible de contacter une radio et de délivrer le précieux message, de participer à un concert en se mettant d’accord avec les organisateurs, d’assister à un match de foot et de faire inscrire le fameux « Veux-tu m’épouser » sur les écrans.

La plus magnifique des demandes en mariage est celle qui vous ressemble. Si vous avez un doute sur la façon de procéder, pensez-y avant de vous lancer !

Les plus belles fiançailles sont une superbe raison de faire la fête avec les amis et la famille. Il existe plusieurs options pour dévoiler cette bonne nouvelle. Il est possible de téléphoner à tout le monde, de préférence en visio pour montrer son bonheur en direct !

Les futurs mariés peuvent également notifier l’évènement sur les réseaux sociaux, un moyen de communication qui a remplacé la petite annonce du journal de l’époque.

La soirée de fiançailles

La soirée de fiançailles
La soirée de fiançailles est un superbe moment pour partager la bonne nouvelle avec les proches

Certains couples programment une fête surprise pour mettre les proches au courant, quant à d’autres ils organisent un repas pour célébrer la future union. De façon générale, ce sont eux qui prennent les frais à leur charge. Ce moment est souvent l’occasion de demander aux témoins d’être présent le jour J.

Il y a encore quelques décennies, le diner de fiançailles était organisé par les parents de la jeune fille pour faire connaissance avec la future belle famille et pour discuter des préparatifs de la célébration. Cependant, cette coutume se perd peu à peu sans doute à cause du recul de l’âge des époux lors du mariage et du fait que les parents participent de moins en moins à la gestion de la cérémonie.

Certains puristes préfèrent garder jalousement ce secret pour eux et fêter cet évènement en amoureux !

Si vous êtes invités à une soirée de fiançailles, vous n’avez pas besoin d’apporter un cadeau. Cependant, vous pouvez tout à fait faire plaisir à vos amis avec une chose symbolique qui leur rappellera ce moment important qu’ils souhaitent partager avec vous. Voici quelques idées d’objets personnalisés à leur donner.

  • Des coupes de champagne gravées à leurs initiales
  • Des tee-shirts avec leurs prénoms
  • Une photo encadrée de leur couple
  • Une carte de remerciement témoignant de votre affection pour eux
  • Un livre d’or
  • Une bonne bouteille de vin ou de champagne
  • Des fleurs

Il est difficile de chiffrer le nombre de demandes en mariage chaque année. Cependant, les Français prennent toujours autant de plaisir à se dire oui dans les règles de l’art ! Dans une société qui nous parait parfois sacrifier bien des valeurs morales, une chose est sûre, les couples, eux, ne sont pas encore prêts à renoncer au romantisme et à l’amour avec un grand A !

Plus de thèmes cadeaux dans le blog :

Laure Morel

Laure
linkedin

Laure vous délivre de précieux conseils et vous aiguille sur les plus belles idées cadeaux pour faire plaisir à vos proches. Pour cela, elle vous propose des articles tendance et branchés, pour parer à toutes les envies dans les occasions importantes, notamment pour les fêtes et les anniversaires.

Son objectif ? Vous guider dans le choix du présent qui vous ressemble, exit le gaspillage et les objets qui trainent au fond des placards, place aux cadeaux qui marquent et surtout qui sont utiles !

Forte de son expérience professionnelle dans la vente au détail, elle a acquis une expertise lui permettant de faire des suggestions adaptées à tous les types de publics et à tous les budgets.

équipe

termes

contact

instagram ↗

©2024 321cadeaux.fr